Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

Conférence sur la légende de Mélusine

15/05/2016

Samedi 14 mai 2016 à 15h30 à la médiathèque, Dominique Aucher fait des liens évidents entre cette légende qui berce l'esprit des hommes depuis des siècles et des millénaires, et nos contemporains.

Conférence sur la légende de Mélusine

Conférence sur la légende de Mélusine

Samedi 14 mai 2016 à 15h30 à la médiathèque

Exerçant dans la santé, les sciences humaines et la psychologie, passionné par les mythes et les légendes occidentales, Dominique Aucher fait des liens évidents entre ces histoires universelles qui bercent l'esprit des hommes depuis des siècles et des millénaires, et nos contemporains qui ont bien besoin de retrouver du sens dans et à la la vie. La légende de Mélusine en est une parfaite illustration, tout le monde connait son nom, qui connaît le contenu de sa légende? C'est l'occasion d'apprendre à la connaître son histoire...  

La légende de Mélusine

Mélusine personnage emblématique de la région, de Poitiers aux rivages de Chatelaillon, la légende de la Fée captive encore et toujours l’imaginaire de nos contemporains parce que son histoire éveille un imaginaire fécond tout en parlant si justement de la nature et de l’âme humaine.  

 

Un barde raconte à Aliénor au soir de sa vie, la fabuleuse légende de Mélusine, la Fée aux origines celtiques mi-déesse/mi-femme et mi-humaine/mi-bête dont la destinée concerne tout l’Occident : du peuple des Pictons de l’Ouest de la France aux Pictes de l’Écosse, de l’Armorique à l’île de Bretagne, en passant par l’île d’Avallon et les lieux où Mélusine déposa ses fondations de pierre.
Être choisi et aimé par la Fée est la promesse d’un infini bonheur. Respecter ou renier le pacte est la responsabilité de Raymond. Il s’engage à accepter de ne rien connaître ni dévoiler des secrets de Mélusine lorsqu’elle s’isole à chaque phase de la lune. Trahir ce serment, c’est renier les secrets de l’amour et de la magie.
Raymond est l’élu qui fera basculer le sort de Mélusine, faire vivre la légende universelle où se croisent l’amour et l’indifférence, l’humanité et la bestialité, la charge de l’hérédité, la magie et les sortilèges, l’honneur et la cupidité, la mort et la transmutation de l’âme…
Une histoire, une légende digne des plus grands mythes occidentaux honorant le culte du féminin…  

 

Sur inscription au 05 46 30 55 53 

Lieu :
Médiathèque

Tarif :

Gratuit sur inscription 

Châtel Mag n°81 juillet 2017 Châtelaillon-Plage

Châtel Mag n°81

voir

Chatel Mag n°80

voir

Programme 2016-2017 de la Scène de beauséjour

voir

Châtel en quartier 2017

voir

Châtel Fête la Musique, le programme

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Le centre Aquatique

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir