Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

Un Point sur les travaux des Boucholeurs

Depuis cet été, les travaux ont continué sur la commune d’Yves. Une nouvelle digue en enrochement et le mur ont été construits de la zone conchylicole à la rue de l’Oasis.

Un Point sur les travaux des Boucholeurs

Les travaux de protection des Boucholeurs

Une grande avancée depuis cet été

Depuis cet été, les travaux de protection ont été entamés sur la commune d’Yves, au droit de la coopérative conchylicole entre les ouvrages hydrauliques et la Havane. 

Construction de la digue en enrochement

La première étape fut, comme pour la partie châtelaillonnaise, la dépose des anciens enrochements par la société Eiffage. Vient ensuite la création de la nouvelle digue avec la mise en place de nouveaux enrochements associés aux anciens. C’est un véritable travail de « lego » auquel s’adonne la pelleteuse pour mettre en place chaque bloc. Il faut respecter les règles de construction mises en place sur la zone de Châtelaillon-Plage, avec le bon degré de pente, les mêmes matériaux de construction, la même taille de bloc, une sous-couche identique, la bonne structure, afin de s’assurer que la construction soit pérenne. Cela permet un ouvrage homogène qui assurera sa stabilité sur le long terme.
Le fait de traiter les 2 communes dans la continuité est une volonté forte de ce projet. Cela crée une véritable continuité des ouvrages qui assurera sa pérennité et son esthétique. 

La deuxième étape, la construction du mur

Dans un second temps, la société Bonnet est intervenue.
En août, le béton de propreté et la semelle ont été coulés et le mur construit sur 20 mètres de linéaire. Ce mur est un peu plus haut car cette zone n’étant pas protégé par un brise lame, il devra supporter les assauts de la mer. 

En septembre

Les travaux de construction de la digue et du mur ont continué de la Havane à la rue de l’Oasis soit sur 150m de linéaire. 

Les travaux de cet automne

Ils ont repris de la rotonde à la coopérative conchylicole. Sur cette zone, la problématique technique est différente car la construction sur la digue s’élargit en grande partie sur la mer. Des études géotechniques ont été effectuées afin de définir les préconisations de surcharge en remblais. Le but est de provoquer un tassement de sol et de s’assurer de la fiabilité et stabilité de la construction. Les travaux sont en cours. 

En images

 


Retour aux actualités
Châtel Mag n°81 juillet 2017 Châtelaillon-Plage

Châtel Mag n°81

voir

Chatel Mag n°80

voir

Programme 2016-2017 de la Scène de beauséjour

voir

Châtel en quartier 2017

voir

Châtel Fête la Musique, le programme

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Le centre Aquatique

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir