Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

Monsieur Travaux

Rencontre avec Thierry Coulon qui nous parle de son rôle d'élu et des travaux terminés, en cours et à venir sur la commune de Châtelaillon-Plage

Monsieur Travaux

Depuis quand êtes-vous élu à Châtelaillon-Plage ?

Je suis élu à Châtelaillon depuis 1995, j’étais à l’époque le plus jeune adjoint. J’ai fait 3 mandats en charge de la jeunesse, de l’éducation et de la petite enfance et de la culture et j’ai basculé pour ce dernier mandat sur les travaux, voiries, bâtiments et environnement qui était la base de mon emploi professionnel il y a quelques années. 

Né Rochelais, mais depuis toujours sur Châtelaillon, j’avais une vraie volonté de rester sur la commune et de m’y impliquer, de m’y investir. 

Comment définiriez-vous votre rôle d’adjoint au maire en tant que chargé des Bâtiments, de la Voirie, des Réseaux, de l'Accessibilité et de l'Environnement?

Mon premier rôle est celui de coordinateur. La commission travaille en collaboration avec les services techniques. En fonction des choix des séminaires d’investissement, fait par les élus, nous nous organisons avec les services techniques, gérés par Aurélien Poutet qui nous suit sur tous les travaux. Dans un premier temps nous faisons l’évaluation des rues et des projets qui y sont liés. 

Par exemple lorsque nous avons des entreprises comme la SAUR ou EDF nous devons coordonner l’ordre des travaux, les rendez-vous avec les quartiers, les habitants et être à l’écoute de leurs problématiques. 

Quels ont été les grands projets sur l’année 2016 ?

2016 a été une année riche en travaux. Bien sûr les Bouchôleurs qui se termineront mi-2017 mais nous avons également de petits travaux qui ont également beaucoup d’importance. 

  • Sur le front de mer par exemple avec le dévoiement devant la maison « jaune » où nous avons élargi le passage. Il faisait avant 80 cm et en fait à présent 6 m sous forme de rotonde. La population peut à présent y déambuler plus facilement.
  • Les travaux de la rue Charbonneaux qui sont à présent terminés et qui ont fait suite à l’enrochement et au réenssablement de 2014 de la plage Nord. Nous avons fait condamner l’émissaire des eaux pluviales à la mer par un réseau repartant sur le marais, avec une poche de rétention et un filtrage naturel, qui repart sur les canaux de Châtelaillon et ressort sur le côté Nord de la ville.

Certains travaux entamés en 2016 se finiront en 2017 : 

  • Comme la rue Gabriel Fauconnier. Des problématiques se sont posées sur l’extension et le remplacement de certains réseaux, la coordination avec les commerçants... le projet a finalement été avancé de 2 ans et se déroule actuellement. Il se terminera au mois d’avril 2017.
  • Sur les Bouchôleurs l’aménagement du village a commencé fin 2016, puisque les travaux de protection ont fini d’être réalisée. Les aménagements sur les communes de Châtelaillon et d’Yves ont débuté au mois de janvier avec un univers plus minéral sur Châtelaillon et plus végétal sur Yves. La fin des travaux est prévue pour le mois de juin 2017 et l’inauguration aura lieu le 26 août.

2017 verra aussi l’arrivée d’une nouvelle maison de quartier au Stade, en remplacement de celle existante. La maison de quartier des Bouchôleurs est en cours de rénovation. Les travaux du nouveau Centre Technique Municipal ont d’ores et déjà commencé et celui-ci ouvrira ses portes à l’horizon 2018. 

 

Comment définiriez-vous Châtelaillon-Plage ?

C’est une ville dynamique grâce au Maire, Jean-Louis Léonard, qui a su insufflé une dynamique importante sur Châtelaillon. La ville lui doit beaucoup. 

Châtel Mag n°79

voir

Châtel en quartier 2017

voir

Programme 2016-2017 de la Scène de beauséjour

voir

Châtel Temps Libre 2016-2017

voir

Châtel en quartiers 2016

Chatel en quartiers 2016

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Le centre Aquatique

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir