Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

ça marche pour la commission

A l'occasion des Escales Gourmandes, nous avons rencontré Hélène Chassereau et David Labiche élus à la commission Foires et Marchés.

ça marche pour la commission

La 3ème édition des Escales Gourmandes ouvre ses portes du 10 au 16 octobre. A cette occasion nous avons rencontré Hélène CHASSEREAU, conseillère municipale, présidente de la Commission Foires et Marché et David LABICHE, maire-adjoint et vice-président à la commission Foires et Marchés. 

Comment voyez-vous votre rôle au sein de la commission ?

Hélène : Notre rôle en tant qu’élus est de faire le lien entre les commerçants, les habitants et la municipalité. Nous sommes là pour faire appliquer les règles et les conventions de la commission.
Des réunions sont régulièrement organisées avec les représentants des foires et marchés. Les commerces de la ville sont répartis en zones et chacune d’entre elle a un représentant. Rien que sous le marché couvert nous avons 3 collèges d’élus (nommés par les autres commerçants). Pour ma part je vais 2 fois par semaine sur le marché, cela me permet de prendre les doléances des commerçants et de la population. En tant qu’ancienne commerçante et fille de commerçants, je comprends leurs problématiques, leurs questionnements. Notre objectif est de garder une dynamique !  

David: Je rejoins Hélène là-dessus. Je suis également commerçant (depuis 20 ans), du coup je connais les joies et contraintes du métier et cela me permet d’appréhender les demandes et les problématiques plus facilement.
Etre élu dans cette commission est pour moi une continuité de mon métier finalement. Nous ne sommes pas uniquement là pour faire respecter les règlements, nous nous devons d’être présents, à l’écoute, aussi bien pour les commerçants que pour la population.
Toutes les décisions sont prises en parfaite collaboration avec les membres de la commission, qui pour beaucoup sont des professionnels du commerce aguerris. 

Comment percevez-vous l’évolution des commerces de la ville ?

David : On peut se réjouir que les commerces bougent, cela donne une vraie dynamique à la ville. Nous avons vu de nouveaux commerces ouvrir récemment sur le boulevard, certains ont été repris, les offres se multiplient et je suis certain que cela contribue à l’attractivité de la station. En faite c’est à double sens. C’est aussi parce que la station est attractive que les commerces fonctionnent. 

Hélène : C’est vrai que le cœur de ville est dans une bonne dynamique, ainsi que le marché couvert. Ils savent être force de propositions et c’est un plaisir de pourvoir les accompagner dans certaines animations. Cependant nous avons moins de commerçants rue du marché. La commission se remet en question continuellement, nous avons de nombreux projets notamment pour cette rue que nous souhaitons voir revivre... affaire à suivre ! 

En parlant d’animations, les 3e Escales Gourmandes débutent le 10 octobre et se dérouleront sur toute une semaine. Un bon moyen d’animer et de rassembler autour de nos commerces de bouche et restaurateurs ?

David : Oui tout a fait. Contrairement au 2 premières éditions celle-ci se déroule sur toute une semaine. L’objectif est que le consommateur découvre ou redécouvre les produits du terroir et qu’ils prennent plaisir aussi bien à les déguster dans nos restaurants, qu’à les acheter chez nos commerçants pour les préparer et cuisiner chez eux. C’est un véritable échange qui s’instaure. 

Hélène : Les Escales gourmandes sont une bonne manifestation qui permet une belle promotion pour nos professionnels de la restauration, les commerçants du marché couvert, mais également nos salons de thé, cave... Nous sommes en sortie de saison, dans une période plus calme et cela leur permet de se développer, d’aller à la rencontre des consommateurs. 

David : L’important est que les professionnels participants à cette opération prennent plaisir à faire découvrir leurs produits et leurs savoir-faire. 

Retrouvez tout le programme des 3ème Escales gourmandes sur www.chatelaillonplage.fr et sur www.chatelaillon-plage-tourisme.fr 

Châtel Mag n°81 juillet 2017 Châtelaillon-Plage

Châtel Mag n°81

voir

Chatel Mag n°80

voir

Programme 2016-2017 de la Scène de beauséjour

voir

Châtel en quartier 2017

voir

Châtel Fête la Musique, le programme

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Le centre Aquatique

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir