Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

Exposition Hermine et Philippe KERIGNARD

du 13/11/2015 au 16/01/2016

Hermine et Philippe KERIGNARD exposent toujours en famille. Découvrez leurs univers picturaux et photographiques sur les murs de la médiathèque de Châtelaillon-Plage du 13 novembre 2015 au 16 janvier 2016.

Exposition Hermine et Philippe KERIGNARD

Exposition « Hermine et Philippe KERIGNARD » sur les murs de la Médiathèque de Châtelaillon-Plage

Du 13 novembre 2015 au 16 janvier 2016

Hermine et Philippe KERIGNARD exposent toujours en famille. Classique, la maman peint exclusivement à l’huile des tableaux dont les thèmes sont en lien avec le mouvement et LA VIE : la mer, la musique, les animaux…
Plus contemporain, le fils joue l’alchimiste en transformant « les secondes en pixels », grâce à un procédé photographique vieux de plus d’un siècle ! De là naît son projet « Timigraphies ». 

Hermine KERIGNARD

C'est par le biais du bénévolat au sein des "Ville-Accueil" (dont La Rochelle-Accueil) durant de nombreuses années, que j'ai découvert de la peinture sur soie, l'encadrement et la peinture. Ces activités m'ont apporté beaucoup de plaisir. C'est donc tout naturellement que j'ai poursuivi mon engagement au sein d'association dès 1998, puis dans mon atelier de La Rochelle.
Mon travail a fait l'objet de plusieurs expositions, notamment dans l'île de Ré (Rivedoux, où nous avons une maison, Ars en Ré, La Flotte... ), que j'apprécie particulièrement par sa luminosité et la diversité des sites.
Toujours très dynamique, la plupart de mes tableaux donnent une impression de mouvements : la mer, la musique, les animaux... en fait, j'aime tout ce qui reflète la "vie". Les différents sports sont mes prochains projets. J'expose également à Rochefort, à La Rochelle, dans des endroits très variés. 

Ma peinture est exclusivement à l'huile car le temps ne m'est pas compté. Je prends en effet le temps... pour réaliser et pour apprécier tout ce qui a rapport à l'art. C'est la raison pour laquelle j'expose "en famille", avec notre fils Philippe, amateur très éclairé de photos. Il vient d'être sélectionné à l'international pour une découverte qu'il a fait dernièrement. Je vous invite donc à venir découvrir nos oeuvres, classiques en ce qui me concerne et plutôt spéciales et contemporaines pour Philippe. 

Philippe KERIGNARD

Mon projet "Timigraphies" est une recherche sur la capture du temps qui passe, pour figer une scène en pause longue et sans générer de flou. Ces impressions sont le résultat d'une technique de prise de vue spécifique. Ici, le paradigme est inversé : je ne capture plus l'espace en une fraction de seconde mais une longue période de temps à travers une fine tranche d'espace. Sur mes Timigraphies (TIMe + photoGRAPHIES), je photographie le temps qui passe.En effet, il s'écoule environ 3 minutes entre le côté droit et gauche de chaque cliché. 

Cette distorsion visuelle est difficilement lisible par l'esprit du spectateur, habitué à percevoir son environnement dans le domaine temporel. J'aime tromper et jouer avec les sens de l'observateur qui s'approche pour mieux comprendre et deviner ce qu'il se cache derrière le cliché qui n'imprime pas l'espace mais le temps. Photographe amateur novice, mais curieux, j'aime expérimenter de nombreuses techniques photographiques. J'ai toujours joué avec les poses longues de jour comme de nuit, tout en essayant de résoudre un paradigme à priori insoluble : obtenir des figures en mouvement nettes lors de poses longues... 

Après de longues recherches, je suis finalement retourné aux origines, pour remettre au goût du jour une technique vieille de plus d'un siècle, employée pour la première fois en 1912 par les pionniers de la photographie moderne, lors de leurs essais préalables. Cette technique est assez rare. Elle imprime le temps qui passe. Les objets immobiles de la scène sont figés en lignes horizontales parallèles et seules les figures en mouvement se détachent clairement et concentrent le regard. Je joue ainsi l'alchimiste en transformant les secondes en pixels. 

Lieu :
Café de la médiathèque

Tarif :

Entrée libre 

Programme 2017-2018 de la Scène de Beauséjour

voir

Temps Libres, les activités de Beauséjour à Châtelaillon-Plage

Programme 2017-2018 des activités de Temps Libre

voir

Châtel Mag n°81 juillet 2017 Châtelaillon-Plage

Châtel Mag n°81

voir

Chatel Mag n°80

voir

Programme 2016-2017 de la Scène de beauséjour

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Le centre Aquatique

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir