Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

Participation Citoyenne

Mardi 17 mai 2016, la Charte « Participation Citoyenne » a été signée en salle du Conseil Municipal par Jean-Louis LÉONARD, Maire de Châtelaillon-Plage, Eric JALON, Préfet de Charente-Maritime et le colonel Julien GUTTMANN, commandant de groupement départemental de gendarmerie. Retour sur ce nouveau dispositif pour la ville de Châtelaillon-Plage.

Participation Citoyenne

Qu’est-ce que la Participation Citoyenne ?

Instaurée pour la première fois en 2006, la démarche de participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier en les associant à la protection de leur environnement. 

 

Ce dispositif encourage la population à adopter une attitude vigilante et solidaire ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier.
Pour la ville de Châtelaillon-Plage ce dispositif, construit en collaboration avec les forces de gendarmerie, de police municipale et la commune, s’appuie sur les 7 référents quartiers (Renseignez –vous auprès de votre bureau de quartier afin de contacter votre référent sécurité) : 

  • Quartier des Dunes : Jacques SUSSET
  • Quartier du Stade : Gérard FOUGERAY
  • Quartier des Bouchôleurs : Guy CACHAT
  • Quartier de l’Hippodrome : en attente d'un nouveau référent
  • Quartier d’Orbigny : Alexandre FOLLENFANT
  • Quartier du Casino : Jacky CARDON
  • Quartier du Port : Jean-Claude JORET

Il est important de rappeler que la participation citoyenne n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie, elle complète des autres actions de prévention de la délinquance susceptibles d’être conduites au sein de la commune (opération tranquillité vacances, opération tranquillité seniors, réunions de sensibilisation, développement de la vidéo protection...) 

Le rôle de chacun

Le Maire

Pivot en matière de prévention de la délinquance dans sa commune, le maire est chargé de la mise en œuvre, de l’animation et du suivi du dispositif 

Les Châtelaillonnais

Sensibilisés aux phénomènes de délinquance au cours des réunions publiques, vous, châtelaillonnais, avec l’aide de vos référents sécurité vous devez adopter des actes élémentaires de prévention : surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants, ramassage du courrier, signalement aux forces de l’ordre des faits d’incivilités, des démarcheurs suspects,... Si vous repérez des activités suspectes vous ne devez en aucun cas intervenir.
Prévenez votre référent sécurité ou directement les forces de l’ordre. Ces dernières prendront les mesures nécessaires et pourront intervenir, c’est leur métier. 

La Gendarmerie

Le dispositif est strictement encadré par la brigade de gendarmerie de Châtelaillon-Angoulins qui veille à ce que l’engagement citoyen ne conduise pas à l’acquisition de prérogatives qui relèvent des seules forces de l’ordre. Les relations entre les habitants des quartiers et la gendarmerie s’en trouvent alors renforcées. 

telechargement

Châtel Mag 87

voir

Châtel Mag 86

voir

Chatel Mag 85

voir

Châtel en Quartier 2018

voir

Chatel mag n°84

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Le centre Aquatique

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir