Eve Ageorges
SILYCAF
Tél. 05 46 30 18 13
Email :
e.ageorges@chatelaillonplage.fr
Les travaux de protection du village des Bouchôleurs ont repris sur les communes de Châtelaillon-Plage et Yves et se dérouleront jusque 2017. Travaux hydrauliques au niveau du canal de Port Punay et des réseaux pluviaux, travaux maritimes le long du littoral des Boucholeurs, aménagements urbains et paysagers sont au programme de cette grande tranche de travaux.
Coût des travaux : 17.5 millions d’€ dont 1.5 millions d’€ pour le réaménagement urbain porté par le SILYCAF.
Ces travaux hydrauliques se font en 2 phases.
Elle concerne le canal de port Punay. Une des berges du canal a été renforcée et stabilisée en amont de la route de Port Punay, afin d’éviter les effondrements et améliorer l’écoulement de l’eau.
La sortie du canal, qui passe sous la place André Hesse, a également refaite. Des travaux ont été effectués sur cette place qui sera ensuite réaménagée.
L’ensemble du réseau pluvial est en cours de reprise dans les rues suivantes : rue Georges Leygue, Allée Bernard Moreau et sur le chemin amenant à la maison de l’éclusier. La voirie sera ensuite réhabilitée.
Ces travaux ont débuté en novembre 2015.
Les travaux maritimes ont débuté le 2 novembre et dureront jusque fin 2016. Ils comprennent :
Ce sont plus de 80 000 tonnes de roches qui ont été amenées.
Ces brise-lames ont pour rôle de casser l'énergie de la houle venant du large et ainsi limiter l'entrée des eaux de submersion.
Chaque brise-lames mesure 170m de long sur 20m de base. Ils sont espacés de 50m.
Les travaux comprennent :
Les objectifs de la création de cette nouvelle digue sont :
Elle fera entre 5 à 15 m de large et sera réalisée en stabilisé renforcé et bordée par un muret.
Un éclairage sera inséré dans le muret.
La promenade en quelques chiffres :
La plage d'Yves sera ré-ensablée. Ce sont 15 000 m3 de sable qui seront amenés et associés à l'existant, soit 3 750 m3 pour cette nouvelle plage qui deviendra un lieu de détente et d'attraction touristique.
Elle servira également de protection pour la coopérative conchylicole d'Yves.
Un nouveau chemin ostréicole est dessiné afin de permettre aux professionnels de circuler plus facilement sur l'estran sans passage par le village. C 'est 1,1 km de chemin qui est créé, partant du port des Boucholeurs à la coopérative conchylicole.
Ce vaste plan de protection du village des Boucholeurs est associé à de nouveaux aménagements.
Le principe :
Cette rotonde est le symbole du raccordement entre les 2 communes, Châtelaillon-Plage et Yves. Elle sera installée sur la frontière exacte entre les 2 communes.
Avec ses 20m d'avancée sur la mer, ses 40m de diamètre, l'installation de bancs habillés de mosaïque et d'une table d'orientation, elle deviendra le lieux privilégié et un point de vue unique pour admirer les îles et le littoral charentais
Afin de favoriser les déplacements et l'accessibilité au village, un rond-point sera aménagé, des parkings créés et le sens de circulation des véhicules revu. Le but est de rendre le coeur du village aux piétons et d'en faire un lieu de promenade.
Les travaux prévus :
Pour suivre l'avancée des travaux, connectez-vous à la rubrique "actualité" de ce site