Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

DÉCOUVREZ LES 29 CANDIDATS DU CMJC, CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE CHÂTEL !

Après le lancement du CMJC, Conseil Municipal des Jeunes de Châtel, il y a quelques semaines, ce sont près de 29 jeunes Châtelaillonnais qui se sont présentés ! Découvrez en quelques mots le projet du conseil jeunes mais aussi les 29 candidatures...

DÉCOUVREZ LES 29 CANDIDATS DU CMJC, CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE CHÂTEL !

La ville de Châtelaillon-Plage lance son Conseil des Jeunes ! Permettre aux enfants de devenir des citoyens responsables, conscients de leurs droits et de leurs devoir en leur donnant la parole, tel est l'objectif du Conseil des Jeunes de Châtel. 

Découvrez les 29 candidats

Les affiches, les projets et leurs idées !

 

Où retrouver les AFFICHES DES CANDIDATS dans la ville ? 

Les panneaux d’affichage sont les emplacements existants et référencés pour les scrutins électoraux. Voici les 4 SITES : 

  • devant école maternelle Jonchery
  • aux abords mairie
  • entrée de ville Avenue de Strasbourg
  • avenue du Général de Gaulle
  • et également dans les 2 écoles élémentaires et au Collège

Les dates à venir

  • De fin-novembre à mi-décembre 2021 : campagne électorale
  • Décembre 2021 : élections (du 14 au 16 décembre pour le Collège, sur Pronote et le 16 décembre pour les élémentaires)
  • Janvier 2022 : Cérémonie d'investiture

Comment voter et où ?

Plusieurs bureaux de vote à ta disposition !  

  • dans les écoles élémentaires châtelaillonnaises
  • à la Mairie de Châtelaillon-Plage
  • en ligne sur Pronote pour le Collège

Le Conseil des Jeunes, qu'est ce que c'est ?

12 jeunes châtelaillonnais, élus pour 2 ans. Le Conseil des Jeunes se réunira régulièrement pour réfléchir et débattre de la réalisation de projets. C'est un lieu d'expression pour que demain des actions soient menées par et pour les jeunes. 

Pour toi, le Conseil des Jeunes c'est aussi...

  • Pouvoir faire entendre ta voix
  • Etre le porte-parole des jeunes Châtelaillonnais
  • Transformer tes idées en véritables projets
  • Mieux connaître ta commune et son fonctionnement
  • Participer à la vie de ta ville
  • Rencontrer régulièrement les élus châtelaillonnais

Le FAQ du Conseil des Jeunes de Châtel

J’habite près de Châtelaillon, à 15minutes, je suis en classe de CM1 à l’école Pierre JONCHERY puis-je être candidat ? 

Non. Pour être candidat il faut habiter à Châtelaillon et être scolarisé en classe de CM1 ou en classe de 5ème. Les candidats joindront à leur fiche de candidature un justificatif de domicile. 

On vote combien de fois ? 

On ne vote qu’une seule fois. Toutefois, sur ton bulletin de vote tu devras voter pour un garçon et une fille. Sinon, ton vote ne sera pas valable, il sera « nul ». Le CJC sera paritaire et comportera autant de garçons que de filles. Les élèves des classes élémentaires votent pour les candidats de CM1 et les collégiens votent pour les candidats de 5ème. 

Je suis en CM1, ma grande sœur est en classe de 6ème et elle a plein d’idées. Puis-je être candidat et être son porte-parole ? 

Tu es en CM1, tu peux donc être candidat. La candidature est un acte individuel toutefois tu peux évidement souhaiter porter des projets de tes camarades ou frères et sœurs si tu es en accord avec ces projets. Vouloir être élu c’est exactement cela : souhaiter s’investir pour les autres. 

Mon cousin est en 5ème, je suis en CE2. Je peux voter pour lui ? 

Non. Il y a 2 collèges de candidats et d’électeurs, les « élémentaires » et les « collégiens ». Les élèves des classes élémentaires votent pour les candidats de CM1 et les collégiens votent pour les candidats de 5ème. 

Est-ce qu’on a un co-équipier quand on est candidat ? 

Non, la candidature est individuelle, elle ne se fait ni en équipe « liste », ni à deux « binôme ». Si tu es élu(e) tu formeras avec tes collègues une équipe d’élus et vous travaillerez ensemble à des projets communs. Tu soumettras tes idées et projets au groupe, l’objectif étant que chacun adhère et participe à leur mise en œuvre. 

Est-ce que je peux voter pour mon copain qui n’est pas dans mon école ? 

Oui. Un candidat souhaite s’investir pour tous les jeunes Châtelaillonnais et pour leur vie dans la commune. On ne vote pas pour une école en particulier. Tu es libre dans ton choix de voter pour un garçon et une fille Châtelaillonnais quel que soit leur établissement scolaire. Les candidats ne sont pas nécessairement scolarisés à Châtelaillon. 

Est-ce que c’est dur d’être élu ? 

Être élu c’est avoir le sens et l’envie des responsabilités, c’est beaucoup de travail. Il faut être présent et surtout à l’écoute des autres

On fait quoi en réunion ? 

Les réunions du CJC auront lieu tous les 2 mois environ. Tous les élus du CJC seront présents. Il y aura à chaque réunion un thème de travail ou un projet des jeunes à faire avancer. Selon les sujets, les élus adultes peuvent être présents pour apporter leur expérience et leur connaissance du sujet. Deux fois par an, il y aura la grande réunion la « plénière » en présence du Maire et des Adjoints. Les projets des jeunes seront alors présentés et programmés en fonction de leur coût et des possibilités budgétaires. 

Je suis en CM1 mais je n’ai pas 10 ans, puis-je être candidat ? 

Oui, indépendamment de l’âge, c’est la classe qui compte. CM1 ou 5ème. 

Ça sert à quoi des votes ? 

C’est par le vote que nous sommes amenés à exprimer nos choix. Le vote est libre et personnel, il est également secret, personne ne peut savoir pour qui tu as choisi de voter. 

Est-ce qu’on gagnera de l’argent ? 

Être élu du CJC c’est un réel engagement mais tu ne seras pas payé pour cette fonction. Dans le conseil Municipal de Châtelaillon-Plage, les conseillers élus ne sont pas payés ; seuls le maire et les adjoints sont indemnisés au regard de leurs responsabilités. Faire émerger et aboutir tes idées, travailler aux côtés des adultes, participer aux manifestations de la commune… Ce sont déjà de belles récompenses… 

Encore une QUESTION ? Contact le Service Enfance Jeunesse au 05 46 30 18 04 - g.roncin@chatelaillonplage.fr 


Retour aux actualités
Chatel Mag 96, magazine trimestriel de la ville de Chatelaillon-plage

Châtel Mag 96

voir

Programmation Culturelle 2021-2022 de Beauséjour

voir

Châtel Mag 95

voir

Châtel Mag 94

voir

Châtel Mag 93

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir