Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

L'ANTI-GASPI CHEZ LES COMMERÇANTS CHÂTELAILLONNAIS

Les 16 commerçants partenaires de la 6ème édition des Escales Gourmandes vous livrent leurs astuces et leurs bons gestes 100% anti-gaspi.

L'ANTI-GASPI CHEZ LES COMMERÇANTS CHÂTELAILLONNAIS

L'anti-gaspi chez les commerçants châtelaillonnais

Pour la 6ème édition des Escales Gourmandes, tous les bons gestes anti-gaspi sont mis à l'honneur. Nous avons fait le tour des commerçants partenaires et vous livrent leurs astuces !

Sous le marché couvert et dans la rue du marché, les commerçants ont tous joué le jeu en nous livrant leurs bonnes astuces pour lutter contre le gaspillage. Découvrez-les sans modération et surtout n'hésitez pas à les reproduire chez vous ! 

La Brûlerie du Marché, l'épicerie Au Jardin et le Café Le Centre

 

  • La Brûlerie du Marché : le marc de café est recyclé à la demande. "Le marc est utilisé comme engrais naturel dans nos jardins, les clients sont nombreux à nous en demander".
  • L'épicerie Au Jardin : toute une partie du magasin est dédiée à l'épicerie en vrac. "Le vrac permet de réduire les emballages et donc les déchets. Les clients viennent avec leurs propres sacs ou leurs bocaux en verre, je mets aussi à disposition des sacs en papier recyclé.
  • Le café Le Centre : ici, vous pouvez repartir avec votre café grâce aux gobelets en carton recyclé. "Nous avons de plus en plus de demande, les mentalités changent !"

Tout Autour du Fromage, La Ferme du Bois du Pan et La Compagnie des Pâtes

 

  • Tout autour du Fromage : dans le fromage, rien ne se perd... Surtout dans le Brie de Maux ! Pascal, le fromager nous livre sa recette avec un reste de Brie de Maux. Quand le fromage devient un peu orangé, on peut le consommer fondu avec une sauce mousseline à base de beurre et de crème. On peut présenter tout ça dans un ramequin, accompagné d'une salade verte en entrée par exemple.
  • La Ferme du Bois du Pan : derrière cet étal, on limite au maximum les emballages. "Nous incitons notre clientèle à venir avec leurs propres contenants. Les poches plastiques sont devenues payantes, nous avons une vraie démarche de réduction des déchets."
  • La Compagnie des Pâtes : mama mia, rien ne se perd en Italie ! La croûte du parmesan qui reste peut être utilisée dans un bouillon pour donner du goût aux pâtes par exemple, le jambon de parme devenu un peu sec retrouvera une nouvelle vie coupé en allumettes pour compléter une sauce tomate. Et tous les dimanches et mercredis, la Compagnie des Pâtes utilise l'application rochelaise "Phénix" pour proposer à la vente les invendus à prix réduits, -50%. "Nous préparons des paniers surprises que les clients viennent chercher. Un bon moyen d'éviter le gaspillage alimentaire."

 

Couleur Marché, Gaec Courprie et La Poissonnerie Oléronaise

 

  • Couleur Marché : avec un peu d'imagination, tous les légumes se consomment à 100%, nous a confié Lionel de Couleur Marché. Le radis, par exemple, on ne jette pas les fanes. On peut facilement en faire une soupe avec quelques pommes de terre et des oignons. "À la fin de l'été, on peut réaliser une soupe avec tous les légumes qui restent dans le jardin : la soupe au pistou. De plus, Couleur Marché s'investit dans l'éco-responsable puisque nous utilisons des sacs compostables et nous mettons à la vente des sacs en toile pour réduire les emballages."
  • Gaec Courprie : "nous invitons nos clients à revenir avec les sacs plastiques pour en distribuer de moins en moins. Sur l'exploitation, nous recyclons les coquilles d'huîtres puisque nous nous en servons pour tasser les chemins ostréicoles."
  • La Poissonnerie Oléronaise : en poisson zéro-déchet, les poissonniers ont sélectionné pour vous la queue de lotte. Rien ne se perd ! Avec la peau et l'arrête centrale, vous pouvez réaliser un fumé de poissons.

Poissonnerie Chez Jany, La Maison des Délices et Aux friandises de l'Océan

 

  • Poissonnerie Chez Jany : ici, les poissonniers vous proposent de cuisiner l'encornet ! La recette spéciale du chef pour ne rien gaspiller : faire sauter le tout à la poêle avec de l'ail et du persil.
  • La Maison des Délices : avec Loïc, rien ne se perd... Tout se cuisine ! "Avec des restes de pot au feu, je vous propose de réaliser un hachis parmentier revisité. Les restes de légumes sont associés à la purée de pommes de terre et les restes de viande viennent donner un goût extra à ce plat d'hiver."
  • Aux friandises de l'Océan : sur cet étal, plus d'emballage plastique ! "Nous avons mis à votre disposition des cabas réutilisables et vendus à 2€. Tous les produits sont emballés dans une pochette 100% étanche et recyclable. Nous sommes investis dans cette démarche depuis longtemps déjà. En tant que poissonniers, nous avons tout intérêt à faire attention à nos déchets."

La Cave du Château d'Alon et la Boucherie du Centre

 

  • La Cave du Château d'Alon : Sandy, le sommelier propose depuis 3 ans, du rhum, du rhum arrangé et du whisky en bouteilles rechargeables. Le client paie 1 fois sa bouteille en verre, il vient ensuite la re-remplir et paie uniquement au litre. Les déchets en verre sont limités !
  • La Boucherie du Centre : dans cette boucherie de la rue du marché, rien ne se perd. Les bouchers sont confieront "l’avantage d’avoir une partie traiteur dans notre magasin c’est que rien ne se perd. Nous utilisons les invendus en boucherie pour les transformer en plat traiteur. On ne jette rien ! Par exemple avec un talon de jambon blanc, on va réaliser une quiche. Avec des restes d’agneau on va cuisiner une moussaka. Les épluchures des légumes utilisés sont mises au compost. Nous sommes vraiment une boucherie-charchuterie-traiteur 0 gaspillage."

Les Serres des Anglois et la Compagnie de la Rosa

 

  • Les Serres des Anglois, maraîchers bios : ici, nous vous proposons des recettes 0 gaspillage tout au long de l'année, avec des produits bios et de saison. Pour cette 6ème édition des Escales Gourmandes, c'est la carotte nouvelle qui est à l'honneur ! On peut la cuisiner de A à Z. Pas besoin de la peler puisqu'elle est bio et que sa peau est tendre puisqu'elle est nouvelle. Les fanes des carottes peuvent donner un très bon goût à vos soupes et veloutés d'automne et d'hiver. Sur l'exploitation, les invendus et les légumes non-conformes à la vente sont mis à la disposition des salariés. Les Serres des Anglois collaborent aussi avec l'association "Remplir les ventres pas les poubelles", également partenaires de cette édition des Escales Gourmandes "Les Rois de l'antigaspi".
  • La Compagnie de la Rosa : Manuel met à la vente, dans son café-salon de coiffure, des éco-capsules pour le café. Ces capsules sont 100% d'origine végétale et donc 100% compostables. C'est une très bonne alternative à l'aluminium et au plastique.

Cliquez et découvrez tout le programme de la 6ème édition des Escales Gourmandes 


Retour aux actualités

Châtel mag 90

voir

Les bons gestes anti-gaspi des Escales Gourmandes

voir

Temps Libre 2019-2020

voir

Programme Beauséjour 2019-2020

voir

Chatel Mag 89

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Le centre Aquatique

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir