Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

L'ÉGLISE DE CHÂTELAILLON-PLAGE SE RÉVÈLE...

Débutés en septembre 2019, les travaux de rénovation de l'église sont aujourd'hui terminés. Révélée au public avant l'été, sa métamorphose est à découvrir sans attendre !

L'ÉGLISE DE CHÂTELAILLON-PLAGE SE RÉVÈLE...

L'église de Châtelaillon-Plage se révèle

Une métamorphose qui ne laisse pas indifférent

Depuis 2005, l’église Sainte Madeleine est un bâtiment communal. Si l’édifice a été régulièrement entretenu, des travaux de rénovation plus conséquents devenaient nécessaires pour continuer d’en garantir un bon usage.  

Une restauration complète 

Les travaux ont débuté en septembre 2019 avec une réfection totale de l’intérieur : peinture, menuiseries, vitraux, restauration des 14 tableaux du chemin du croix, chauffage, sonorisation et les sols avec en particulier le damier en pierre de Vilhonneur, en Charente et en granit du Zimbabwe ainsi que la remise en état de toutes les statues.  

La réalisation de la fresque monumentale à l'intérieur de l'église a été confiée à l’artiste lillois Amaury Dubois. Cette œuvre unique, créée sur mesure, respecte la dimension religieuse et spirituelle du lieu, tout en résonnant avec l’identité singulière et colorée de notre commune aujourd’hui… Poussez la porte de l'église et laissez vous guider par la voûte céleste et son dégradé de bleu. Les volutes vous guideront progressivement vers le chœur baigné de lumière où les volutes colorées presque vivantes enveloppent l'autel.  

Afin de mettre en lumière l'ensemble et c'est le cas de le dire, il convenait de mettre en place un éclairage à la hauteur de la rénovation. Quatre ambiances ont ainsi été programmées pour permettre de créer une atmosphère propre à chaque événement (culte, spectacle etc.). 

Les travaux d’extérieur sont quant à eux toujours en cours. Les façades vont entièrement été ravalées et peintes d’un enduit de couleur sur les façades nord, est et sud. La mise en lumière des façades devrait être effective à la fin de l’été. 

Qui est Amaury Dubois, l'artiste qui a été choisi pour réaliser cette fresque ? 

Né en 1980, Amaury Dubois est originaire de Lille. Il peint la vie en mouvement dans des œuvres abstraites. 

"Je fonctionne beaucoup avec les émotions. Ma peinture est colorée, intuitive et émotionnelle. Pour chaque œuvre, je recherche le sens. Chaque œuvre a sa propre histoire, j’explore le monde avec ma peinture. J’ai pour habitude de me décrire comme « courbiste ». En effet, les courbes sont omniprésentes dans mon art. J’aime tout particulièrement travailler sur des grands formats". 

Fier d'avoir réalisé cette œuvre de 600m², il a travaillé ses croquis en ayant conscience de l’importance et de la signification du lieu avec tout le respect et la foi que cela véhicule.  

Cette restauration toute en couleurs et en spiritualité est le dernier grand projet de l'ancien maire de Châtelaillon-Plage, Jean-Louis Léonard. Aux côtés de Stéphane Villain, actuel maire de la commune il invitera les châtelaillonnais à une inauguration officielle fin septembre. 

 

 


Retour aux actualités

Châtel mag 91

voir

Châtel mag 90

voir

Les bons gestes anti-gaspi des Escales Gourmandes

voir

Temps Libre 2019-2020

voir

Programme Beauséjour 2019-2020

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Le centre Aquatique

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir