Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

La gastronomie à Châtelaillon-Plage, toute une histoire

Du 10 au 16 octobre, la gastronomie est à l’honneur à Châtelaillon-Plage ; l’occasion de revenir sur les hauts lieux gourmands qui ont fait la réputation de la ville.

La gastronomie à Châtelaillon-Plage, toute une histoire

L’hôtel-restaurant l’Océan, une passion familiale

M. et Mme Bailly, vous les connaissez sûrement, ce sont des personnages de la vie châtelaillonnaise.
Ils ont tenus durant 25 années le fameux Hôtel Restaurant l’Océan, connus par les gastronomes châtelaillonnais, pour sa cuisine raffinée et son ambiance conviviale. 

Situé sur l’emplacement du coiffeur Stipa, il a été ouvert en 1945 par les parents de M. Bailly, une pension de famille conviviale où venaient une clientèle fidèle, pour parfois, plusieurs mois.
Leur fils, Gilles, qui a repris le flambeau fut un cuisinier émérite et passionné. Après un apprentissage chez son père, il partit sur Paris afin d’effectuer des stages, dont un au Ritz où le chef le remarqua et le fit entrer à la Société des cuisiniers de Paris. Il devint ensuite le chef cuisinier attitré de l’hôtel de la Marine, un honneur !
 

De retour de Châtel, il retourne dans la cuisine paternelle. Associé à M. Devet, un tandem passionné de cuisine se crée. L’établissement devient relais gastronomique puis relais Michelin avec étoiles.
Mariée à Jeannine en 1967, elle apprend l’accueil et le service avec sa belle mère. Ils tiendront ensemble cet établissement durant 25 ans.
Ils ont eu à cœur, tous les 2, de partager leur passion auprès de la jeunesse en formant de nombreux apprentis : 62 pour la partie cuisine et plus de 20 au service et à l’accueil. En permettant à 90% d’entre eux d’obtenir leur CAP cuisine, Gilles a reçu en 1991 les palmes académiques et Jeannine la médaille du tourisme en 2001. 

Ce lieu a marqué l’histoire de Châtelaillon. De nombreux châtelaillonnais y ont fêté de grands évènements de leur vie. De nombreuses vedettes s’y sont attablées attiré par la réputation gastronomique du lieu. En saison, jusqu’à 220 couverts étaient servis sous l’œil attentif de Jeannine dans une ambiance familiale, avec convivialité, sérieux et générosité.
De nombreux estivant sont venus s’y installer pour les vacances d’été, sûrs d’être très bien reçus et de passer un séjour inoubliable. Beaucoup d’entre eux sont revenus et se sont parfois installés à Châtelaillon. 

D’autres lieux ont bien sûr marqués cette histoire châtelaillonnaise : La belle époque de l’hôtel Majestic, La crêperie du bain des fleurs, L’acadie Saint-Victor et la famille Blaineau, l’Hôtel restaurant Jeanne d’Arc, le sélect, L’hôtel restaurant les Flots et bien d’autres. 

Retrouvez tout le programme des Escales Gourmandes 2016 


Retour aux actualités

Programme 2017-2018 de la Scène de Beauséjour

voir

Temps Libres, les activités de Beauséjour à Châtelaillon-Plage

Programme 2017-2018 des activités de Temps Libre

voir

Châtel Mag n°81 juillet 2017 Châtelaillon-Plage

Châtel Mag n°81

voir

Chatel Mag n°80

voir

Programme 2016-2017 de la Scène de beauséjour

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Le centre Aquatique

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir