Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

Un nouveau Centre Technique Municipal moderne et fonctionnel

Un outil à la pointe pour la ville de Châtelaillon-Plage

Un nouveau Centre Technique Municipal moderne et fonctionnel

Un nouveau Centre Technique Municipal moderne et fonctionnel

Ce début d’année fut un moment important pour les services techniques de la ville de Châtelaillon-Plage avec leur installation dans un nouvel espace de travail, un centre technique municipal flambant neuf ! 

Avec cette construction de 2 000m2, installée dans la zone artisanale de Saint-Jean des Sables, la ville se modernise et structure ses services. Commencée en février 2017, les travaux ont été terminés, comme convenu, à la fin du mois de décembre de la même année et dans une enveloppe budgétaire respectée… comme le souligne Thierry Coulon, adjoint chargé des Bâtiments, de la Voirie, des Réseaux et de l’Accessibilité, de l’Environnement. Onze mois pour voir sortir de terre un bâtiment fonctionnel et à la pointe des technologies. 

Un travail et un confort optimisés 

Auparavant, les services techniques municipaux étaient éparpillés dans la ville dans des locaux souvent distants. Leur réunification dans un bâtiment commun était devenue indispensable afin de mutualiser les besoins, les équipements, d’optimiser l’organisation du travail et d’améliorer ainsi les services apportés à la population. 

 

Des espaces adaptés

En privilégiant la construction à la réhabilitation de bâtiments existants, la commune a imaginé des espaces adaptés au travail quotidien de ses agents et sécurisés. Aurélien Poutet, directeur des services techniques, a travaillé en amont avec les équipes sur le projet afin de concevoir des espaces calibrés aux besoins de chacun. 

 

22 agents au Centre Technique Municipal

Les agents participent quotidiennement aux divers travaux assurant ainsi la sécurité et le confort des châtelaillonnais, tout en veillant au bon fonctionnement des équipements. 

D’une surface totale de 2000 m2 au sol, ce centre technique municipal accueille : 

Service Voirie 2018 Châtelaillon-Plage  

- le service « voirie » (11 agents) en charge de la propreté de la ville, de l’entretien des voiries, du mobilier urbain, de la plage et de la mise en place des animations de la ville 

Service bâtiment 2018 Châtelaillon-Plage  

- le service « bâtiment » (4 agents) qui a pour tâche quotidienne d’entretenir les écoles, la mairie, le stade… l’ensemble de nos équipements communaux 

Service espaces verts 2018 Châtelaillon-Plage  

- le service « espaces verts » (7 agents) qui a pour mission de fleurir notre commune et d’entretenir l’ensemble des espaces verts. 

 

Les brigades vertes 

27 personnes de cette structure départementale interviennent chaque jour pour assurer l’entretien de la ville. Désormais, des locaux leur sont dédiés au sein du Centre Technique Municipal ; un réfectoire avec sanitaires ainsi qu’un local de rangement pour stocker leur matériel. Une visite des locaux leur a été faite en décembre dernier. Ils ont félicité la commune pour ces conditions d’accueil de qualité. 

 

Un Nouvel équipement

La ville a investi dans l’achat d’un chargeur frontal. Ce matériel de manutention et de chargement permet d’améliorer les conditions de travail des agents, apportant une meilleure maniabilité et facilitant le stockage. Un rééquipement de machines aux normes a également été pensé. 

 

La sécurité, une priorité

Un dispositif de sécurité a également été installé : alarme, caméras de vidéosurveillance, alerte intrusion, contrôle d’accès… Seuls les agents disposant d’un badge pourront pénétrer dans ce haut lieu centralisant les compétences techniques de la ville. 

 

De nouvelles fonctions pour les bâtiments libérés

Les bâtiments, précédemment occupés par les services techniques, vont trouver de nouveaux usages. L’atelier des espaces verts, au sein du parc municipal, va être reconditionné pour un futur projet. Rue Pasteur, l’édifice a laissé sa place pour la construction des résidences Allionis et Castrum. Quant à l’ancienne caserne des pompiers, rue de Blaye, qui servait aux services techniques, cette dernière va désormais être réservée aux quartiers. 

 

 

Le Centre Technique Municipal en quelques chiffres  

 

Coût total : 3 millions €
Temps des travaux : 11 mois
Nombres d’agents des services techniques : 22
Surface du bâtiment : 2000 m2 

 

 

Découvrez l'interview d'Aurélien Poutet, directeur des services techniques.  


Retour aux actualités
Châtel Mag n°83 janvier 2018 le magazine de Châtelaillon-Plage

Châtel Mag n°83 janvier 2018

voir

Châtel Mag n°82 d'octobre 2017

Châtel Mag n°82 d'octobre 2017

voir

Programme 2017-2018 de la Scène de Beauséjour

voir

Temps Libres, les activités de Beauséjour à Châtelaillon-Plage

Programme 2017-2018 des activités de Temps Libre

voir

Châtel Mag n°81 juillet 2017 Châtelaillon-Plage

Châtel Mag n°81

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Le centre Aquatique

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir