Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

Une réunion publique riche en échange

Jeudi 6 avril 2017, plus de 160 habitants du village des Bouchôleurs sont venus participer à la réunion publique organisée par les communes d'Yves et de Châtelaillon-Plage. Au programme, les travaux de défense de côte et les aménagements.

Une réunion publique riche en échange

Les habitants du village des Bouchôleurs sont venus nombreux assister à cette réunion publique. 

Après une présentation des travaux finalisés et en cours du village par Stéphane Villain, premier adjoint au maire de Châtelaillon-Plage et Didier Roblin, maire d'Yves, de nombreuses questions ont été posées sur des sujets variés tels que : 

  • Les futures pistes cyclables
  • Les aménagements des voiries sur la commune d'Yves
  • Sur la sécurité (les limitations de vitesse)....

Des échanges fructueux qui ont permis aux habitants de mieux connaître le planning des travaux à venir, des perturbations liées à ces derniers. 

Dernière ligne droite pour les travaux des Boucholeurs

la lumière aux boucholeurs

Les travaux de protection du littoral arrivent à leur terme aux Bouchôleurs. Le muret de couronnement de la digue sur la partie Yves, entre la Rotonde et la coopérative conchylicole, sera bientôt terminé.
Les travaux d’aménagement de la promenade le long de la digue se terminent également. Les revêtements sont repris avec un mélange de pavés et de béton désactivé sur Châtelaillon et avec du stabilisé sur Yves
Cinq pergolas vont être installées sur Châtelaillon-Plage : 1 Place André Hesse, 1 dans une placette entre la rue G. Leygues et F. Petit, 2 derrière le Poséidon donnant sur la rue F. Auditeau et 1 sur la promenade devant le restaurant de chez Mirko).
Le giratoire carré, marquant la limite entre les communes d’Yves et de Châtelaillon est en cours de finition, ainsi que les parkings de la maison éclusière.  

Les voiries en cours de réalisation

  • Le réseau pluvial de la rue A. Dulin a été repris dans le cadre de la protection face aux submersions marines et les revêtements de la chaussée et des trottoirs sont terminés.
  • Les revêtements de chaussée et des trottoirs sont finis pour la rue de l’océan et la rue de la carrière
  • Entre avril et mai les rues G. Leygues et F. Petit seront reprises et en juin ce sera la rue Auditeau qui sera réhabilitée.

Tous les revêtements de chaussée seront réalisés en enrobé grenaillé.  

Mobilier urbain repris et mise en lumière du village

De début avril à fin juin, se dérouleront les travaux de la place André Hesse. Celle-ci sera intégralement piétonne et sera équipée d’un platelage bois entouré de pavés, de pergolas et de végétation d’agrément.
Le mobilier urbain va également être repris dans son intégralité. Certains bancs seront déplacés et de nouveaux seront ajoutés notamment au niveau de la promenade, de la rotonde, de la place André Hesse et des placettes du village. Des tables de pique-nique seront également installées sur Châtelaillon et Yves. 

La mise en lumière du village est entièrement repensée. De nouveaux candélabres seront implantés ainsi que des bornes lumineuses, des spots en pieds d’arbres, des réglettes place André Hesse et un balisage pour le cheminement piéton sera inséré dans le muret. 

La Rotonde bientôt aménagée

Un platelage bois sera installé en périphérie de la rotonde et le surplomb (environ 3 marches) sera habillé d’un revêtement en béton désactivé. Sur cette zone des bancs et une table d’orientation décorés de mosaïque seront installés. Retrouvez l' interview de Jérôme Clochard, l'artiste mosaïste en charge de cette décoration. 

La rotonde sera mise en lumière par un éclairage direct avec des candélabre à proximité de la table d’orientation et un éclairage indirect pour la mise en valeur du mobilier urbain. 

Des espaces verts sur Yves

Si le village des Bouchôleurs est aménagé dans une ambiance minérale sur la partie Châtelaillon, c’est un esprit végétal qui l’emportera du côté d’Yves.
Les aménagements des espaces verts ont d’ores et déjà débuté. On y retrouvera des tables de pique-nique, un parcours santé, un parc pour enfants, des terrains de pétanque et un City-Stade

 

 


Retour aux actualités

Programme 2017-2018 de la Scène de Beauséjour

voir

Temps Libres, les activités de Beauséjour à Châtelaillon-Plage

Programme 2017-2018 des activités de Temps Libre

voir

Châtel Mag n°81 juillet 2017 Châtelaillon-Plage

Châtel Mag n°81

voir

Chatel Mag n°80

voir

Programme 2016-2017 de la Scène de beauséjour

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Le centre Aquatique

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir