Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

Evolène

Evolène

Jumelage entre la ville de Châtelaillon-Plage et la ville suisse d’Evolène

La ville d'Evolène

Elle est située à 25km de Sion, à 120km de Lausanne.
A flanc de montagne, entre 1200 m et 4300 m, le val d’Hérens est constitué de plusieurs villages et hameaux aux chalets de bois brunis, accrochés à la pente comme par miracle.  

Evolène offre de nombreuses activités :

En été, de nombreuses activités sportives
Des sommets montagneux magnifiques, le plus prestigieux étant sans doute la Dent Blanche : 250 Km de chemins pédestres, plus de 100 Km de pistes balisées de VTT, le tennis, la pêche, le parcours VITA, ou encore, pour les amateurs de sensations fortes, la toute nouvelle Via Ferrata ainsi que notre école d'alpinisme et d'escalade, sans oublier le paintball ainsi que le parapente qui suscitent un engouement grandissant.
 

Des activités culturelles

De plus, Evolène - Région met à disposition toute une gamme de divertissements culturels : le Musée d'Evolène ainsi qu'une multitude d'excursions à thèmes.
 

En hiver, les joies des sports d'hiver

Chatel a Evolene

Evolène offre à chaque visiteur un panorama grandiose, plus de 100 Km de pistes alpines remarquables. Aux abords de la région, d'agréables promenades en raquettes quant aux plus aventuriers d'entre vous, découvrez le plaisir de l'héliski accompagné d'un guide de montagne. Dans un cadre idyllique, vous pourrez skier sur les 2 plus belles pistes de ski de fond du Valais Central et apprécier nos 2 patinoires naturelles. Ou, pourquoi ne pas tenter d'escalader les différentes cascades de glace régionales ? Sans oublier nos différentes animations hebdomadaires, tel que la descente aux flambeaux, au clair de lune ou encore nos baptêmes de l'air en hélicoptère.
 

Evolène, une ville festive

De nombreuses manifestation et fête ponctuent la vie des évolénards : Le Combat de reines début mai, le Raid Evolènard mi-juin, Les Inalpes fin juin, un marché artisanal à Evolène le 3ème week-end de juillet, un Marché artisanal aux Haudères, fin juillet – début août, un Marché artisanal à La Sage début août, un Tournoi de football le 3ème week-end de juillet, une Fête à la mi-été le 15 août et un Grand Raid Cristalp fin août 

Découvrez les charmes d'Evolène : www.evolene-region.ch/ 

Le Comité de jumelage

Les objectifs du comité de jumelage

comite franco suisse

Il sont de maintenir des liens permanents entre les deux communes afin de favoriser les échanges entre les habitants, écoles et les différentes associations. 

Les activités du comité de jumelage

De nombreux échanges scolaires ont déjà eut lieu entre les écoles d'Evolène et de Châtelaillon-Plage :

Janvier 1999 : échange entre les Ecoles Michaud / Boucholeurs
du 7 au 18 janvier 2011 : Toute l’école Paul Michaud est partie à Evolène du 7 au 18 janvier, soit 114 enfants, avec la participation des communes (Châtelaillon, Yves …) et du Conseil Général.

Suisse-France
Juin 1998 : Accueil 2de 5 enfants
Juin 2000 : Accueil de 46 enfants
Septembre 2002 et 2004 : Accueil de 50 enfants  

Le Comité de jumelage compte à ce jour plus de 70 adhérents.
Le coût de la cotisation est de 20 € pour une coupe et 12 € pour une inscription individuelle. 

L'Amitié franco-suisse

Présidente : Daniel DoucetTrésorier : D. RENAUDTéléphone : 05 16 85 20 73

 

Châtel Mag 86

voir

Chatel Mag 85

voir

Châtel en Quartier 2018

voir

Chatel mag n°84

voir

Temps Libre 2018

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Le centre Aquatique

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir