Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

100% goûts à la cuisine centrale

Ça s'active derrière les fourneaux ! Le chef Fred et ses équipes coupent, émincent, épluchent et assaisonnent... Direction la semaine du goût !

100% goûts à la cuisine centrale

Il est 10h, nous sommes attendus par le Chef Fred et ses équipes. Direction la cuisine centrale où les odeurs nous ouvrent très rapidement l'appétit... Fred nous a donné rendez-vous pour nous parler des préparatifs de la semaine du goût !  

Bonjour Fred, merci de prendre le temps de nous recevoir en pleine préparation du service du midi. Peux-tu nous expliquer le thème de la semaine du goût cette année ?

Je vous reçois avec plaisir, c'est toujours intéressant de vous accueillir en "coulisses" derrière les fourneaux. Cette année, la semaine du goût se déroule du 11 au 15 octobre et le thème choisi par Elior est les épices et les herbes fraîches. On a des éléments de décoration à mettre dans les salles de restaurant. Il y a également quelques petits goodies à donner aux enfants : questionnaires, coloriages etc. 

Quels sont les épices et les herbes fraîches que nos petits châtelaillonnais vont découvrir cette année pendant la semaine du goût ?

 

Là on va leur faire découvrir des recettes avec du curry, du cumin, des fines herbes, de la cannelle, du raz el hanout, du colombo, du tandoori, de la ciboulette et de l'aneth. Chaque four, une épice et des herbes fraîches à découvrir. 

Vas-tu proposer autre chose pendant cette semaine du goût ?

Oui, j'ai vu avec mon boulanger, il va nous préparer des pains spéciaux. Chaque jour, les enfants vont découvrir des pains qui changent de l'ordinaire : pains aux noix, pain aux figues, pain complet etc. Nous avions aussi fait ça l'an dernier et ça avait beaucoup plu aux enfants. 

Tout au long de l'année, peux-tu nous expliquer comment les menus sont conçus ?

C'est la société Elior qui nous envoie les menus. Ils sont réfléchis et élaborés par des diététiciens et ensuite je les reçois. Si je le souhaite, je peux changer un plat par un autre tout en restant vigilant. Par exemple, si je change un plat à base de viande noble, je remplace forcément par une autre viande noble. Pour être encore plus précis, je ne vais pas changer un bœuf braisé par un cordon bleu. Sur la plateforme Elior, nous avons beaucoup de recettes déjà préenregistrées et je peux sélectionner dans cette base de données. J'aime bien proposer des recettes qui changent pour que les enfants soient surpris et surtout qu'ils aiment ce que nous cuisinons ici ! 

Est-ce qu'il y a une recette un peu originale que tu as cuisiné une fois et qui a beaucoup à ta grande surprise ?

Oui un jour, j'ai proposé une sauce au poivre et je me suis dit, ça va être relevé, ils vont être surpris et ça risque de ne pas passer. Et finalement, ils ont tous saucé avec leur bout de pain. Cette année, globalement, ils mangent très bien ce que nous préparons, c'est gratifiant pour nous de voir les assiettes vides !  

Quand on demande à Fred son plat préféré, il est incapable de répondre... C'est à ça que l'on reconnaît un vrai gourmand ! 

CLIQUEZ et découvrez les menus des écoles 

Programmation Culturelle 2021-2022 de Beauséjour

voir

Châtel Mag 95

voir

Châtel Mag 94

voir

Châtel Mag 93

voir

Châtel Mag 92

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir