Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

Amaury Dubois, regard d'artiste

Quelques minutes au coeur de la fresque de l'église avec Amaury Dubois...

Amaury Dubois, regard d'artiste

Rencontre avec Amaury Dubois, artiste peintre lillois qui a réalisé la fresque monumentale de l'église Sainte Madeleine de Châtelaillon-Plage

Artiste peintre contemporain, né en 1980, Amaury Dubois a été choisi pour la réalisation de ce projet d'envergure. Jean-Louis Léonard, Maire de Châtelaillon-Plage au moment des travaux et à initiative du projet, nous confiera "Depuis plusieurs années, j'avais dans ma tête ce projet d'une réfection complète, mais surtout d'en faire un haut lieu du symbolisme spirituel. Mais il reste à trouver un artiste capable de le comprendre et de le créer. L'entente avec Amaury Dubois est immédiate. Deux heures de discussion lui ont suffi à passer du concept au dessin." 

Nous sommes allés à la rencontre de cet artiste en fresques.  

Bonjour Amaury. En quelques mots, pouvez-vous nous dire qui vous êtes ? 

Je suis Amaury Dubois, j’ai 40 ans et je suis artiste peintre et photographe d’art à Lille. Je vis de mon art depuis maintenant 15 ans. Pour faire simple, j’ai pris le risque de vivre de mon rêve et aujourd’hui, je suis un homme accompli et heureux. Pour que ce rêve continu, je travaille 10 à 12h par jour dans mon atelier.  

Comment décrieriez-vous votre art ? 

Je fonctionne beaucoup avec les émotions. Ma peinture est colorée, intuitive et émotionnelle. Pour chaque œuvre, je recherche le sens. Chaque œuvre a sa propre histoire, j’explore le monde avec ma peinture. J’ai pour habitude de me décrire comme « courbiste ». En effet, les courbes sont omniprésentes dans mon art. J’aime tout particulièrement travailler sur des grands formats. 

Avez-vous déjà réalisé de grandes fresques monumentales comme celle de l’église de Châtelaillon-Plage ? 

J’ai déjà réalisé de grandes fresques, mais principalement pour des entreprises privées. Dans une église, c’est une grande première pour moi ! Et je crois savoir que c’est très rare en France. Cette fois-ci, l'immersion fut particulière. J'ai travaillé ici sous ma "toile", juché sur un échafaudage, comme si je faisais finalement partie de l’œuvre que j'étais en train de créer. 

Comment avez-vous été choisi pour ce projet de l’église de Châtelaillon-Plage ? 

J’ai été contacté par l’architecte en charge du projet de rénovation de l’église. Il avait eu connaissance de mon travail. J’ai ensuite rencontré les personnes de la mairie : élus et techniciens pour présenter mon projet. L'entente a été immédiate et les pistes créatives ont rapidement plu à Monsieur Léonard. 

Quelle est votre démarche artistique pour réaliser cette fresque intérieure monumentale ? 

Ma grande chance est d’avoir eu carte blanche pour ce projet. La liberté pour un artiste, ça n’a pas de prix ! J’ai travaillé mes croquis en ayant conscience de l’importance et de la signification du lieu avec tout le respect et la foi que cela véhicule. Les 3 mots qui résument le projet sont sens, respect et lumière. De part cette fresque, je souhaite inviter chaque personne qui rentrera dans l’église, au rêve et à la méditation. En quelque sorte, une parenthèse temporelle pour faire abstraction de la vie extérieure. Je me suis largement inspiré de l’existant pour créer un pont entre patrimoine historique et contemporain. 

Comment avez-vous conçu, puis réalisé une œuvre de cette envergure ? 

Toute la fresque a été peinte à la main, au pinceau et parfois à la bombe. J'ai commencé par créer l'ensemble sur papier. Pour chaque partie, il me fallait envisager le relief de l'église afin d'obtenir la courbe que je souhaitais. Je me suis également entraîné pour adapter mon geste à l'échelle du bâtiment. 

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. A très bientôt ! 

Plus d'INFOS sur Amaury Dubois 

Découvrez plus de détails sur le projet de l'église 

Châtel Mag 92

voir

Châtel mag 91

voir

Châtel mag 90

voir

Chatel Mag 89

voir

Châtel Mag 88

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Le centre Aquatique

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir