Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

Antonin Rangin et le kite surf

Antonin Rangin, châtelaillonnais depuis toujours, est à seulement 25 ans parmi les 10 meilleurs kite-surfeurs de sa génération

Antonin rangin

 

Bonjour Antonin. Le Kite-Surf est une discipline encore récente pour le grand public, pouvez-vous nous en parler, nous dire ce qui vous plaît dans cette discipline ?

Pour ma part, ce qui me séduit le plus c’est cette sensation de liberté et l’adrénaline que le kite-surf nous procure et bien sûr le goût du voyage, pour la découverte de nouveaux pays et de nouveaux spots. Je pense que ce sport permet de se libérer dans un milieu naturel tout en s’amusant.
Il n’est pas nécessaire d’être un sportif aguerri. A la Châtel Kite School (son école de kite-surf à Châtelaillon-Plage existe depuis 5 ans et compte 300 licenciés), nous donnons des cours à des enfants de 10 ans comme à des personnes de 75 ans. Pour les moins frileux la discipline peut se pratiquer toute l’année, même si beaucoup de pratiquants voyagent l’hiver pour des destinations plus chaudes. Les contraintes sont la météo et surtout le vent sans lequel nous ne pouvons rien faire.  

A combien de temps estimez-vous la formation pour commencer à bien s’amuser ?

Je pense qu’à partir de 5 cours on peut commencer à s’amuser, mais avec 2 ou 3 cours de perfectionnement en plus les sensations de glisse et de liberté sont décuplées. Avec les cours de perfectionnement, il est possible d’acquérir le niveau le plus haut et de participer à toutes les compétitions. Les règles à respecter sont vastes et nécessites d’être apprises par le biais d’une école. Les avantages de passer par une école sont l’apprentissage des sécurités, éviter l’accident, avoir de bonnes bases et rencontrer des futurs riders avec lesquels partager ce sport. 

Présent sur le 23ème Festival du cerf-volant et du vent, qu’allez-vous proposer aux visiteurs pour cette année ?

Lors du Festival je m’occuperai des initiations pratiques telles que l’aile de traction, l’entrée en matière dans le kite-surf, pour donner des conseils et répondre aux questions. Je serai aussi là pour faire des démonstrations de kite.
Transmettre ma passion et mon savoir est une chose que j’aime particulièrement. 

Quel conseil donneriez-vous à un novice tenté par le kite-surf ?

Je n’aurai qu’un conseil : l’essayer c’est l’adopter ! 

Antonin à Cape Town

Châtel en Quartier 2018

voir

Chatel mag n°84

voir

Chatel Mag 85

voir

Temps Libre 2018

voir

Brochure culturelle Scène de Beauséjour 2018

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Le centre Aquatique

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir