Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

Au cœur du projet du STADE

Rencontre avec Olivier Rusak, chef de projet chez CRR Écritures Architecturales en charge des aménagements du Stade.

Au cœur du projet du STADE

Les travaux de réhabilitation du complexe sportif et de ses alentours ont débuté début septembre. Projet majeur du mandat de Stéphane Villain et de ses équipes, cette métamorphose complète du quartier du stade donnera une nouvelle dimension à notre ville. 

Comment un tel projet se construit ? Quelle est la vision des architectes ? Comment travaillent-ils en lien avec le terrain ?  

Nous sommes allés à la rencontre d’Olivier Rusak, architecte chez CRR Écritures Architecturales et chef de projet de cette métamorphose… Bonjour Monsieur Rusak, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots les circonstances de votre participation à ce projet ?

 

Fin 2017, nous avons répondu au concours pour la revalorisation des équipements du complexe sportif et de ses alentours dans votre commune. C'est au tout début de l'année 2018 que nous avons été retenu parmi 3 équipes. Le site du stade était intéressant car déjà existant. Ce qui a séduit le jury dans notre projet, c'est la création de ce bâtiment unique regroupant la salle polyvalente, les gradins et les zones de vestiaire. Imaginer 2 bâtiments en 1 avec un fonctionnement différencié nous permettait d'être plus efficients en termes de construction énergétique. 

Justement, pouvons-nous dire que le projet du stade répond à une vision architecturale durable ?

 

Oui complètement. Chez CRR, chaque projet est réfléchi en intégrant cette notion de conception durable. Ici, à Châtelaillon-Plage, on a voulu aller plus loin dans l’énergétique. Le bâtiment très compact de la salle polyvalente sera complétement autonome énergétiquement notamment grâce à sa toiture en panneaux photovoltaïques. Il sera également doté d'un système de ventilation naturelle assistée, 100% autonome, avec une consommation énergétique annuelle de 0kWh. C'est un système composé de 5 tourelles en toiture captant le vent pour ventiler le volume.  

Le projet du stade est une réelle métamorphose pour le quartier mais aussi pour la ville. Comment fait-on, en tant qu’architecte, pour prendre la mesure d’un tel projet ?

Lorsque l’on répond à un concours et surtout pour un projet comme celui de Châtelaillon-Plage, nous plaçons l’homme au cœur de notre réflexion. Nous imaginons le projet en fonction du site existant, de son environnement proche, de son ancrage dans le paysage. Nous appelons ça la lecture du lieu. Nous sommes venus sur place, nous nous sommes imprégnés du site, avons observé les habitudes des usagers. L'idée étant de toujours se mettre à la place de l’habitant, de celui qui vit le quartier. 

Toutes les INFOS sur le projet du STADE, en cliquant ICI 

Chatel Mag 96, magazine trimestriel de la ville de Chatelaillon-plage

Châtel Mag 96

voir

Programmation Culturelle 2021-2022 de Beauséjour

voir

Châtel Mag 95

voir

Châtel Mag 94

voir

Châtel Mag 93

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir