Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

Cathy, engagée contre le gaspillage

Cathy, présidente et fondatrice de l'association "Remplir les ventres pas les poubelles" nous explique les actions menées contre le gaspillage.

Cathy, engagée contre le gaspillage

L'association rochelaise "Remplir les ventres pas les poubelles" sera à Châtelaillon-Plage, le 8 octobre dans le cadre des Escales Gourmandes

Rencontre avec Cathy, présidente et fondatrice

Bonjour Cathy, présentez-vous en quelques mots... 

Anglaise d'origine, je suis arrivée en France il y a 26 ans. Je suis professeur d'anglais à l'école de commerce de La Rochelle et en parallèle, j'ai fondé en février 2016 l'association "Remplir les ventres pas les poubelles". L'origine du projet vient d'Angleterre : The Real Junk Food Project. Nous sommes sur la même dynamique puisque notre objectif commun est de sensibiliser au thème du gaspillage alimentaire. Les deux grands axes de l'association sont : lutter contre le gaspillage et créer du lien social en mélangeant les publics car le gaspillage touche tout le monde. 

Combien l'association compte-elle de bénévoles ? 

Nous sommes une quinzaine de bénévoles dans le noyau dur. Pour les gros événements que nous organisons, nous pouvons être jusqu'à 75 bénévoles. Chacun vient comme il peut pour aider, c'est sympa. 

 

Quelles sont vos actions principales ? 

Nous menons 3 actions importantes :  

  • les popotes : on collecte les invendus au marché de La Rochelle le samedi matin, on cuisine l'après-midi et le soir on propose aux gens de venir manger.
  • les distributions pour les étudiants : tous les 15 jours, le mercredi, nous distribuons les invendus du marché et des boulangeries pour les étudiants de la fac, à l'EIGSI et à l'École de Commerce.
  • les interventions dans les écoles : avec les écoles primaires et les collèges de La Rochelle, nous créons des projets communs pour apprendre aux enfants ce qu'est le gaspillage et comment l'éviter

Nos actions sont très concrètes et c'est aussi ce que j'aime... 

 

Et bientôt, une grande première à Châtelaillon-Plage ? 

Oui tout à fait ! Le mardi 8 octobre, dans le cadre des Escales Gourmandes, nous allons proposer un buffet à base d'ingrédients invendus à la Médiathèque La Malle d'Allionis. Nous allons récupérer les invendus le samedi matin au marché, on va cuisiner et vous pourrez déguster tout ça mardi soir après la conférence de l'association La Matière.  

Cette dégustation sera gratuite mais sur réservation auprès de la médiathèque La Malle d'Allionis : 05.46.30.55.53.  

Nous imaginons que vous avez des projets et des actions à venir ! 

Oui, on ne s'arrête jamais ! Nous allons bientôt sortir un livre en novembre sur "La Rochelle Anti-Gaspi". Cet ouvrage est co-construit avec d'autres associations investies dans le zéro gaspillage à La Rochelle : La Matière, Zéro-Déchet et Café Réparation. Vous y retrouverez des fiches recettes, des astuces, des idées bricolage, des bonnes pratiques. Je ne vais pas tout vous dévoiler... Il faudra acheter le livre ! 

La fin de l'année sera riche en événements :  

  • le 26 octobre : soirée cuisine du monde solidaire à l'oratoire de La Rochelle, en partenariat avec l'association habitat humanisme.
  • le 17 novembre : participation à la semaine européenne des réductions des déchets à Villeneuve-les-Salines
  • le 28 décembre : le "grand manger" pour les personnes qui sont seules pendant les fêtes

Plus d'informations sur l'association 

Châtel mag 90

voir

Les bons gestes anti-gaspi des Escales Gourmandes

voir

Temps Libre 2019-2020

voir

Programme Beauséjour 2019-2020

voir

Chatel Mag 89

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Le centre Aquatique

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir