Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

Coline et Arthur de chez Ovive

Coline et Arthur, futurs repreneurs d'Ovive, la seconde vie de la coquille d'huîtres. Une entreprise fondée en 1987 à Périgny.

Coline et Arthur de chez Ovive

Ovive, la seconde vie de la coquille d'huîtres, entreprise partenaire de cette 6ème édition des Escales Gourmandes

Rencontre avec Coline et Arthur, les futurs repreneurs

Bonjour à tous les deux, pouvez-vous nous présenter en quelques mots Ovive ? 

La société Ovive a été créée en 1988 par Pascale Dardant et Jean-Luc Saunier. Nous sommes installés à Périgny. Notre vocation est le traitement, la valorisation et la commercialisation des coquilles d'huîtres. Les coquilles sont récupérées directement chez les ostréiculteurs. Séchées, concassées, broyées, calibrées, elles sont la base de tous les produits fabriqués par Ovive.  

Vous développez plusieurs produits mais quel est votre marché principal ? 

Nous sommes, en effet, capables de fabriquer plusieurs produits. La diversité de notre gamme est une vraie valeur ajoutée. Mais notre marché principal reste l'écaille de coquilles d'huîtres. On adapte la taille de l'écaille en fonction des animaux, plus grosse pour les autruches et plus fines pour les poussins. 

 

Combien de tonnes collectez-vous par an ? 

Nous collectons environ 3 000 tonnes de coquilles par an de la Bretagne au Bassin d'Arcachon chez les ostréiculteurs. Depuis 2015, les collectivités ont, elles aussi, mis en place des points de collecte volontaire dans les déchetteries. Nous récupérons donc toutes les déchetteries d'Oléron au Sud-Vendée. Toutes les coquilles que nous récoltons sont triées manuellement ici, sur le site de l'entreprise. 

 

 

Selon vous, les mentalités commencent-elles à changer ? 

Oui, clairement. Nous avons vu un vrai changement cette année surtout. Suite à la demande de plusieurs événements sur La Rochelle et autour, nous avons mis en place des grandes poubelles avec un panneau "Jetez vos coquilles ici, un petit geste pour vous, un grand pas pour l'économie circulaire locale". Ces panneaux ont été prêtés pour le Salon Atlantica, le festival Roscella Bay, le Bal de Laleu et bientôt pour la 6ème édition des Escales Gourmandes. 

Vous recyclez les coquilles d'huîtres des Boucholeurs, c'est bien cela ? 

Oui Les Boucholeurs ont été nos premiers collaborateurs pour le recyclage des coquilles d'huîtres. La benne est installée directement sur place et elle est vidée tous les mois. Nous récoltons, tous les mois, environ 5 tonnes. 

Cette année, le recyclage des coquilles d'huîtres sera mieux mis en avant pendant les Escales Gourmandes, lors de la dégustation du samedi et du dimanche matin et vous êtes tout naturellement partenaires de l'événement ? 

Oui tout naturellement puisque les coquilles d'huîtres seront recyclées au niveau de la benne aux Boucholeurs. Pour cette 6ème édition, la ville de Châtelaillon-Plage a souhaité un peu mieux "marketer" cette action de recyclage, vous retrouverez donc nos panneaux "Jetez vos coquilles ici, un petit geste pour vous, un grand pas pour l'économie circulaire locale". 

Le projet de reprise de l'entreprise de Coline et Arthur s'inscrira dans l'économie circulaire. "Nous avons à cœur de développer encore plus ce côté là". 

https://www.ovive-sa.fr/ 

Facebook Ovive Mer et Nutrition 

Châtel mag 90

voir

Les bons gestes anti-gaspi des Escales Gourmandes

voir

Temps Libre 2019-2020

voir

Programme Beauséjour 2019-2020

voir

Chatel Mag 89

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Le centre Aquatique

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir