Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

Elie, des idées plein la tête !

Au quartier des Dunes, c'est destination le monde Fantastics en compagnie des elfes !

Elie, des idées plein la tête !

Bonjour Elie, merci de prendre le temps de nous recevoir en pleine effervescence, à quelques jours de Châtel en Fête. Alors, prête à faire la fête ?

Avec plaisir ! On n'a jamais été aussi prêt ! 

Raconte nous, depuis combien de temps es-tu président ?

Stéphane Villain m'a nommé président du quartier des Dunes, en septembre 2020. 

Combien de personnes sont actives dans ton quartier ?

Nous avons la chance d'avoir une mobilisation sincère dans chacun des ateliers du quartier : 1 chef d'atelier Gérard + 6 personnes très performantes aux mains d'or qui, chaque année, passent leur examen "constructeur de char" (Joël, Alain, Guy, Maurice, Jean-louis et Jacky) sans oublier notre regretté Christian. 1 décoratrice Véronique qui fait jaillir d'un pot de peinture, un décor de monde féerique. 1 plasticienne incroyable Vanessa aux multiples talents qui, d'un brin de bois va nous créer un gentil petit Elfe, ou un dragon au regard de velours...1 chorégraphe Fatiha, qui sait faire ressortir le Travolta qui se cache en nous. 1 responsable de l'atelier couture Mireille et son équipe formidable Marie Line, Mireille, Nicole B, Nicole P, Martine, Annie et Dominique qui a rejoint la troupe pour apprendre la couture. Notre esprit au Quartier des Dunes : accueillir et former celles et ceux qui souhaitent apprendre. Je garde toujours notre atelier fleurs et accessoires pour la fin, car leur travail est toujours ce détail qui fera ressortir notre costume ou embellir notre belle commune. Liliane accompagnée par Marité, Yvette, Colette, Jacqueline, Fabienne, Pascal, Reine, Michèle B, Pépita, Jeanne, Michelle R et Guy R. 

Je n'oublies pas mon binôme du Bureau de Quartier, David (vice-président) et Nicole (secrétaire) qui m'aident au quotidien jusque parfois très tard le soir pour monter nos différents projets. Enfin le groupe danse, là encore, fidèle et volontaire pour relever tous les défis et accepter de sortir de leur zone de confort pour proposer de beaux spectacles.  

Avec autant de bénévoles fidèles et d'enthousiasme, comment ne pas apprécier le rôle de président de quartier ! 

Pourquoi avoir choisi ce thème pour Châtel en Fête ?

 

Avec David, nous avions beaucoup travaillé sur notre 1er thème, " les vikings". Mais au moment du vote, le comité de pilotage de la mairie nous a signalé que ce thème était retenu par un autre quartier. L'univers de l'espace était retenu lui aussi ainsi que celui de la mer ou des profondeurs... Notre 1er sentiment fut la déception, mais de nature optimiste, nous avons rebondi rapidement. Et pourquoi ne pas explorer l'imaginaire? Pour ce Châtel Fête les Aventuriers des 7 mondes, nous aborderons le monde des Elfes des bois clairs, et vous proposerons quelques surprises sortants de la forêt sombre. Notre jeune Prince Elfe aventurier, à l'encontre des recommandations de son père le Roi des Elfes décide de défier le dragon Krékos pour lui voler son trésor.  

Avec l’année que nous venons de vivre, avez-vous fait évoluer certaines choses pour la fête ?

Cette année, ou plutôt ces deux années passées, resteront gravées c'est une certitude. On retiendra la complexité de poursuivre le projet qui n'a pas changé entre le moment où le bureau a présenté les costumes, le char, et les décors. 

L'enthousiasme et l'envie de tous les bénévoles du quartier de reprendre cette aventure ont été porteurs. Dès l'annonce des directives du gouvernement, fin janvier 2021, avec les gestes barrières, la machine s'est naturellement remise en route. L'envie de se retrouver, de mener ce défit jusqu'au bout. La présence dans nos ateliers par lot de 4 personnes maximum et le télé-bénévolat de nos ainé(e)s de chez eux. On retiendra la formidable entraide : mission première de notre quartier.  

Des surprises à dévoiler en avant-première pour les 3 et 4 juillet ?

Quelques surprises vous seront présentées mais CHUT... Un indice tout de même: surveillez vos arrières, le danger vient souvent de là où on ne l'attend pas... 

En 1 MOT, comment définiriez-vous votre quartier ?

 

L'exercice est compliqué, mais je parlerai de VOLONTÉ, TOUJOURS PARTANT, FIDÉLITÉ, RELEVEUR DE DÉFI, SURPRENANT. Ça compte pour 1 tout ça ? 

Pendant le Covid, comment êtes-vous resté en contact avec les habitants de votre quartier ?

La période de la Covid19 a été source d'angoisse, perte de repère, d'isolement, ce qui est en totale opposition à l'esprit quartier. Aussi, nous avons vu naître une solidarité incroyable entre voisins. Dans le quartier des Dunes, naturellement, certains ont fait des apéros "clôtures", ou des apéros pas de portes. D'autres ont proposé tous les soirs un concert musical de 5 à 10 minutes pour casser la monotonie de l'enfermement. Ma mission était d'éviter la dépression de l'isolement de nos personnes seules. 

J' ai passé de nombreuses heures à téléphoner pour prendre des nouvelles, à faire du porte à porte, à réconforter, à mettre en relation pour le portage des courses pour nos aînées, à tenir informé par des courriers d'information l'avancement de la situation. Avec le Bureau nous avons créé notre entraide quartier appelé "Dunes pierre 2 coups". En avant première, dès l'annonce du confinement, nos couturières ont réalisé quelques 480 masques avec tout notre stock de tissus et d'élastiques, et nous en avons distribué à l'ensemble de la population du quartier pour que tous puissent sortir protégé. 

J'en oubli certainement mais voilà l'esprit de quartier : le partage et la bienveillance. 

Votre dernière aventure, anecdote un peu folle à raconter ?

Ma dernière aventure... non... mais ma 1ère aventure, c'est celle que je vis en ce moment dans ma nouvelle fonction de Président. Il faut savoir traverser le pont de liane et passer de l'autre coté. Réussir à gravir les montagnes pour s'apercevoir que seul, ce n'est pas si simple mais ensemble rien n'est insurmontable. Bien réfléchir à ton roadbook pour ne pas te perdre dans l'immensité des besoins qu'une fête de Châtel exige, mais surtout, avoir 2 bonnes étoiles pour te guider et parfois te ramener sur le droit chemin (merci Nicole et David). 

Toutes les INFOS sur Châtel Fête les Aventuriers des 7 mondes en cliquant ICI 

 

Programmation Culturelle 2021-2022 de Beauséjour

voir

Châtel Mag 95

voir

Châtel Mag 94

voir

Châtel Mag 93

voir

Châtel Mag 92

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir