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Entretien avec Yves Monnin...

Comment se passe la réouverture de la Grande Terrasse Hôtels et Spa ? Il nous dit tout.

Entretien avec Yves Monnin...

Entretien avec Yves Monnin, directeur de la Grande Terrasse Hôtels et Spa

Installés dans un des salons privés de l'hôtel M-Gallery, nous avons été reçus par Yves Monnin, directeur de la Grande Terrasse Hôtels et Spa. Le confinement, la réouverture, les nouvelles mesures et les indicateurs pour les mois à venir. Il se confie.

 

Bonjour Monsieur Monnin, tout d'abord merci de nous recevoir ici, dans ce contexte de réouverture un peu particulier. Pouvez-vous nous expliquer comment vous vous êtes organisés ces derniers mois ? 

Comme toutes les entreprises, nous avons vécu une période très difficile. Le samedi 14 mars au soir, nous avons appris que nous allions devoir fermer les restaurants à minuit, sans date de réouverture. C'était brutal. Nous étions bien sûr au courant que l'épidémie arrivait sur l'Europe et la France mais nous n'avions pas pris, je pense, l'ampleur de tout ça. Le 15 mars, nous fermions la thalasso et le spa nuxe et le 17, la partie hôtel.  

Pendant cette période, nous avons maintenu des gens au travail. Je pense notamment à nos équipes techniques, qui ont pu faire des travaux que nous ne pouvons pas faire en temps normal, quand les clients sont présents. Les équipes d'entretien ont également continué à entretenir l'outil de travail présentable à la réouverture. Et enfin, le service commercial était, quant à lui, en télétravail pour répondre aux clients par mail et par téléphone et surtout garder le lien. Tous les cadres étaient présents sur site. Au total, une vingtaine de personnes ont été maintenues au travail sur les 190 salariés. 

Nous avons la chance d'appartenir à un groupe ayant les reins solides pour traverser cette phase financièrement parlant. 

Comment avez-vous anticipé la réouverture avec vos équipes ? 

Effectivement, nous avons vraiment anticipé la réouverture en collaboration avec nos salariés. Nous avons de la chance d'avoir au dessus de nous une enseigne Accor avec des gens très actifs et très sensibles aux aspects sanitaires, à la relation client et aux précautions. Ils nous ont bien épaulé dans cette réouverture. Notre siège CLR Hôtels a mis en place des procédures très précises que nous appliquons avec les salariés, tout est partagé avec eux. Un document d'une trentaine de pages leur a été remis avec à l'intérieur les nouvelles mesures, les nouveaux parcours clients et les différentes questions. Des réunions ont été organisées pour leur expliquer ce qui a été mis en place pour leur propre sécurité mais aussi pour la sécurité des clients. Nous sommes au plus près de nos salariés pour répondre à leurs questions et parfois à leurs inquiétudes. Ce document est un vrai engagement mutuel.  

Nos équipes sont vraiment très enthousiastes à l'idée d'être revenues au travail et de retrouver les clients. Nous nous imposons beaucoup de contraintes pour respecter les normes gouvernementales et pour garantir la sécurité de toutes personnes présentes à la Grande Terrasse Hôtels et Spa. 

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de ce que vous avez mis en place ? Je suis cliente, j'arrive, que se passe-t-il concrètement ? 

  • Alors tout d'abord, nous contactons chaque client pour connaître son heure d'arrivée exacte. Nous le faisions déjà avant mais aujourd'hui, c'est quelque chose que l'on impose aux clients. De cette façon, nous pouvons tout mettre en œuvre pour que l'arrivée se passe bien.
  • Ensuite, les processus sont assez clairs. Comme partout, nous avons placé au sol des bandes noires pour la distanciation sociale dans les zones d'attente. Nous avons également mis en place des circuits au restaurant Gaya, au Spa Nuxe et dans les étages afin que les gens se croisent le moins possible.
  • La consommation au bar est interdite, nous servons désormais à table, en chambre et sur un comptoir dédié où nous avons placé un grand plexiglas.
  • Les chambres ont été dépouillées des éléments "décoratifs" ou de "services" : coussins, pieds de lit, sachets de thé, capsules de café, sucres, et cadeaux de bienvenue. Bien sûr, les clients peuvent y avoir accès si ils le souhaitent mais ils sont à venir récupérer à la réception.

Tout est mis en place avec rigueur pour coller aux mesures décidées par le gouvernement et l'ARS Agence Régionale de Santé. Toute l'information est mise en place pour nos clients, ils sont ensuite responsables de leurs choix mais nous nous tenons à leur disposition comme toujours. 

Avez-vous déjà une vue sur les prochaines semaines ? Comment se comportent les réservations ? 

La reprise se fait plutôt en douceur pour le moment mais nous sommes plutôt positifs sur cet été : 40% de réservation pour juillet et août sur l'Hôtel Ibis et pour le M-Gallery nous sommes à 50% en juillet et 60% en août. C'est un bon début. Nous sommes en revanche un peu plus inquiets sur la rentrée de septembre où nous avions l'habitude de recevoir beaucoup de personnes en déplacement professionnel. Nous restons très en lien avec nos clients "entreprises" mais pour le moment les réservations sont un peu en berne, en espérant que ça évolue dans les prochaines semaines. 

Monsieur Monnin, merci infiniment pour cet entretien et très bonne reprise à toutes vos équipes. 

Merci de votre visite, nous sommes ravis de retrouver nos clients et de pouvoir de nouveau partager la douceur de vivre à Châtelaillon-Plage ! 

Toutes les INFOS sur la Grande Terrasse Hôtels et Spa en cliquant ICI 

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