Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

Le challenge d'Olivier !

Olivier Fesquet, directeur du Centre Aquatique 29°C depuis début septembre nous parle de son parcours et de sa prise de poste.

Le challenge d'Olivier !

Bonjour Olivier, depuis quand faites-vous partie des équipes du Centre Aquatique 29°C ?

Je suis arrivé au sein du Centre Aquatique de Châtelaillon-Plage en octobre 2010, en tant qu'éducateur sportif territorial. Pendant ces huit années, j'ai eu la chance de travailler aux côtés d'Alain Favaud, l'ancien directeur du centre aquatique, c'est lui qui m'a formé au fur et à mesure. Depuis septembre, je suis devenu le nouveau directeur. Un nouveau départ pour moi, je suis ravi de ce nouveau challenge.  

Quelles ont été les différentes étapes de ton parcours ici à Châtelaillon-Plage ?

En arrivant en 2010, mes missions étaient assez limitées puisque mes diplômes me permettaient d'enseigner mais pas de surveiller. J'ai donc rapidement pris la décision de passer mon Brevet d'Etat Maître Nageur Sauveteur, pour pouvoir être polyvalent. Cette qualification m'a également permise d'acquérir une certaine reconnaissance auprès de l'équipe.  

Les années qui ont suivi, j'ai continué à me qualifier en passant, en 2012-2013, le concours catégorie A de la filière sportive. En juin 2013, j'ai été reçu conseiller territorial. Et à partir de janvier 2015, j'ai commencé à me détacher des bassins pour davantage travailler sur la partie administrative et financière. L'objectif était simple : être capable de reprendre la suite d'Alain au moment de son départ en retraite. 

Ton meilleur souvenir ?

En 2013, j'ai eu l'idée de relier l'Ile d'Aix et Châtelaillon à la nage. Quand je suis arrivée dans la région, j'ai vu cette île en face et j'ai tout de suite eu envie d'y aller à la nage ! Avec mon collègue Stéphane Tribot, on a tenté l'expérience pour voir si c'était réalisable. Presque 9km à la nage et à cet endroit là, nous étions ambitieux ! De ce challenge réussi, on a décidé d'en faire un véritable événement. En août 2013, 42 participants se sont donc lancés depuis l'Ile d'Aix jusqu'à la plage du casino. J'en garde un très bon souvenir et secrètement j'aimerais pouvoir recréer un jour cet événement à Châtelaillon ! 

La prise de poste est faite, quel est ton ressenti après ces quelques mois ?

Effectivement, Alain m'a officiellement laissé les clés du Centre Aquatique fin août. Heureusement, je ne suis pas arrivé en terrain inconnu, je connais les équipements, les équipes et les habitués. Je considère que c'est une vraie force. Mais cela ne change rien au fait que c'est un challenge pour moi. Après ces quelques mois, je peux dire que je suis serein pour la suite. Cet équipement municipal est un outil de travail formidable, j'ai beaucoup de chance.  

En savoir plus sur le Centre Aquatique 29°C 

Châtel en Quartier 2018

voir

Chatel mag n°84

voir

Chatel Mag 85

voir

Temps Libre 2018

voir

Brochure culturelle Scène de Beauséjour 2018

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Le centre Aquatique

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir