Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

Le chef d’orchestre sécurité

J- 12, le Festival approche et l’organisation se met en place ! Nous sommes partis à la rencontre d’Olivier FESQUET, le responsable sécurité terrain.

Le chef d’orchestre sécurité

Dans les coulisses du Festival du Cerf-Volant et du Vent

Bonjour Olivier, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Arrivé en octobre 2010 comme éducateur sportif au Centre Aquatique 29° de Châtelaillon-Plage, je suis, aujourd’hui, directeur adjoint. Passionné par l’événementiel, j’ai tout de suite souhaité m’impliquer dans l’organisation du festival du cerf-volant et du vent. Dès 2011, on m’a confié la responsabilité de la sécurité sur le terrain, rôle que je tiens toujours aujourd’hui ! 

Quelle est ta mission exacte dans l’organisation du festival?

Je suis l’interlocuteur principal pour toutes les questions qui touchent à la sécurité du public mais c’est avant tout un travail d’équipe. Anthony PACREAU, DGA de la commune, organise et coordonne la sécurité en lien avec les services de l’Etat. De mon côté, je fais appliquer les décisions et veille à ce que le public soit en sécurité avec mon équipe. Je suis accompagné par Stéphane TRIBOT, maître nageur du Centre Aquatique et Armelle MOLINA responsable des bénévoles. Je travaille également avec le directeur des vols, Laurent BETTON, responsable de la manifestation aérienne, qui est lui-même en relation avec l’armée de l’air. Je suis en lien avec la société nationale de sécurité en mer (SNSM), partenaire de notre événement. Sans oublier, les bénévoles et la police municipale qui nous aident, la gendarmerie, les pompiers, la protection civile… qui seront sur le terrain avec nous. 

Quelle est l’organisation avec les bénévoles ? Et quelles sont les précautions mises en place ?

Au début, nous n’avions, pour la partie sécurité qu’une dizaine de bénévoles. Aujourd’hui, nous comptons une soixantaine de bénévoles chaque jour. Cela s’explique par l’évolution de la programmation du festival qui a grossi, surtout depuis les 4 dernières années. L’implication des bénévoles est importante. Ils sont là pour conseiller le public, tout en veillant sur la sécurité. Chacun a sa fiche de poste avec son périmètre d’action. 

La sécurité sur le festival est divisée en 3 zones : 

- La plage 

- La partie aérienne et mer 

- La partie urbaine 

 

En tout 2,5km de plage à couvrir ! Cela demande de l’organisation et du sérieux. 

Mauvaise maîtrise de cerf-volant, rafale de vent, saut… sont des risques qui nous amènent à mettre en place des zones interdites au public. Nous devons également veiller à ce que les accès de secours soient libres. 

Comme tout est fait en amont, le jour J, nous profitons de l’événement tout en veillant à la sécurité. Et pour que tout le monde passe un bon festival, soyez vous aussi acteur de la sécurité en suivant les conseils de nos bénévoles. Ils sont là pour votre sécurité ! 

Châtel Mag n°83 janvier 2018 le magazine de Châtelaillon-Plage

Châtel Mag n°83 janvier 2018

voir

Châtel Mag n°82 d'octobre 2017

Châtel Mag n°82 d'octobre 2017

voir

Programme 2017-2018 de la Scène de Beauséjour

voir

Temps Libres, les activités de Beauséjour à Châtelaillon-Plage

Programme 2017-2018 des activités de Temps Libre

voir

Châtel Mag n°81 juillet 2017 Châtelaillon-Plage

Châtel Mag n°81

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Le centre Aquatique

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir