Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

Lumière sur Gilberte ROUFFAUD

Nous avons rencontré Gilberte, passionnée par l’art du vitrail. Elle nous parle de son savoir-faire qu’elle aime partager.

Lumière sur Gilberte ROUFFAUD

Nos châtelaillonnais ont du talent !

Lumière sur Gilberte ROUFFAUD

Nous avons rencontré Gilberte, passionnée par l’art du vitrail. Elle nous parle de son savoir-faire qu’elle aime partager. 

 

Comment avez-vous connu Châtelaillon-Plage ?

 

C’est une histoire de famille. Mes grands-parents avaient une maison à Châtelaillon-Plage que j’ai conservée. Avec mon mari, nous avons choisi de quitter le midi, pour passer notre retraite à La Rochelle et rejoindre ainsi nos amis et notre famille. 

 

Parlez-nous de votre passion, depuis quand pratiquez-vous cet art du verre ?

 

Je suis créative dans l’âme. Faire de la peinture, avoir des activités manuelles, ça m’est indispensable ! Pour le vitrail, tout a commencé lors de l’acquisition de notre maison à La Rochelle. Nous avons acheté une maison des années 30’ au style anglais. Avoir des vitraux pour cette maison aux bow-windows, j’en rêvais. J’ai eu la chance de suivre un stage avec un maître verrier sur l’île d’Oléron et ce fut une révélation ! Ensuite, j’ai fait connaissance avec un autre maître verrier dans le midi qui m’a apporté sa technique et son expérience. J’aime apprendre et cherche à me perfectionner. Je vais le voir régulièrement pour développer et améliorer ma technique. 

 

Comment êtes-vous devenu enseignante de l’atelier vitrail ?

 

Passionnée par le verre, j’ai rejoint, il y a 10 ans, le groupe de l’atelier de Monsieur GUILLAUD avec lequel nous avons créé les vitraux du marché couvert. Et j’en suis fière ! 

Comme j’aime partager mon savoir-faire, j’ai proposé de le transmettre auprès des châtelaillonnais et c’est comme ça qu’est né l’atelier vitrail de Temps Libre. J’accompagne les élèves dans leurs réalisations et dans l’apprentissage de cet art. Il existe trois types : le vitrail traditionnel au plomb, le Tiffany qui, lui, est plus minutieux et se travaille à l’aide d’un ruban de cuivre que l’on étame, puis le fusing, qui lui permet de fusionner le verre à l’aide d’un four spécial. 

 

Quand se déroule ces ateliers ?

 

Nous sommes une quarantaine à le suivre dans le cadre de Temps Libre, les vendredis de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, à Beauséjour. Nous aimons créer des moments conviviaux tout au long de l’année, c’est un réel plaisir de se retrouver. 

 

Et vous, en tant qu’artiste, que réalisez-vous ?

 

J’ai un atelier personnel à la Rochelle dans lequel je prends le temps de créer. Je travaille aussi avec un groupe d’artistes qui crée du vitrail. Actuellement, nous travaillons sur le thème de la joie, et nous exposerons, comme nous avons l’habitude de le faire, au Cloître. 

Châtel Mag n°83 janvier 2018 le magazine de Châtelaillon-Plage

Châtel Mag n°83 janvier 2018

voir

Châtel Mag n°82 d'octobre 2017

Châtel Mag n°82 d'octobre 2017

voir

Programme 2017-2018 de la Scène de Beauséjour

voir

Temps Libres, les activités de Beauséjour à Châtelaillon-Plage

Programme 2017-2018 des activités de Temps Libre

voir

Châtel Mag n°81 juillet 2017 Châtelaillon-Plage

Châtel Mag n°81

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Le centre Aquatique

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir