Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

Marie-Louise, retour en classe !

Marie-Louise Adrien a participé au Certificat d'Etudes Primaires à l'école des Boucholeurs. Elle nous raconte son retour en classe !

Marie-Louise, retour en classe !

Marie-Louise Adrien, l'élève remarquée du Certificat d’Études Primaires châtelaillonnais nous a reçu chez elle

Elle nous a raconté sa préparation au Certificat mais aussi et surtout sa participation le Jour J.

Bonjour Marie-Louise, présentez-vous en quelques mots. 

Je suis Marie-Louise Adrien, châtelaillonnaise installée aux Boucholeurs depuis plusieurs années maintenant. Mon grand-père tenait le camping des Boucholeurs, nous sommes très attachés à Châtelaillon-Plage. Ancienne bibliothécaire, je participe souvent aux animations organisées par la Malle d'Allionis, la médiathèque de Châtelaillon-Plage. Quand j'ai vu le flyer du Certificat d’Études Primaires organisé par la médiathèque, je me suis dit : allez, je joue le jeu, je participe ! 

Vous avez vous-même passé votre Certificat d'Études ? 

Oui, je l'ai passé dans les dernières années. Je l'ai eu en 1963. 

Comment vous êtes-vous préparée pour le Jour J ? 

Pour les accessoires, j'ai voulu jouer le jeu jusqu'au bout. Je suis dont partie à la recherche d'une blouse et d'un cartable. Pour la blouse, j'ai trouvé une chemise de nuit sur le marché de Châtelaillon-Plage qui ressemble aux blouses que l'on avait à l'époque. Pour le reste, j'ai contacté mon amie Annette Chapron, ancienne institutrice de l'École des Boucholeurs. Elle m'a gentiment prêté un cartable, l'encrier, la plume, les règles, la craie. J'ai tout mis dans mon cartable et je suis allée au Certificat d'Études, le samedi 9 novembre dernier. 

Les autres candidats aussi étaient "déguisés" ? 

Non, j'étais la seule à être dans le thème à 100% avec mes souliers, mes chaussettes montantes, ma blouse, mon bandeau dans les cheveux et mon encrier et ma plume. J'ai fait toute la dictée à la plume. J'avais révisé les lettres capitales à la plume. 

 

Et pour les épreuves en général, vous vous étiez entraînée ? 

Inscrite en individuel, j'ai surtout révisé les sujets de maths et de calcul car ce n'est vraiment pas mon fort. Pour l'orthographe, j'étais plutôt confiante.  

Deux jours avant, j'ai regardé les exemples de sujets sur internet. Je me suis entraînée toute une journée et à chaque exercice, j'avais tout faux. Je me suis dit : que c'est compliqué ! Ça confirme mes résultats car j'ai eu 0 aux 2 exercices de maths. Je n'ai rien compris... Pour la petite histoire, quand je me suis inscrite, je pensais tout réussir facilement et quand je me suis entraînée, j'ai compris que j'allais avoir du mal ! 

Le Jour J, le samedi 9 novembre, vous étiez dans quel état d'esprit ? 

L'ambiance dans la classe était très bonne, on s'est vraiment pris pour des camarades de classe. Tout le monde était un peu stressé et avait peur de découvrir les sujets. On a beaucoup rigolé. On a traité le prof de maths, M.Lebas de "sadique" car les sujets étaient vraiment difficiles. J'ai retrouvé le stress du contrôle à l'école. Avec les autres élèves, on a beaucoup échangé sur nos réponses, c'était vraiment comme avant. 

Une prochaine édition en 2020, vous êtes partante ? 

Oui j'espère une nouvelle édition, mais il va falloir que je m'entraîne beaucoup plus ! 

Découvrez les résultats et les sujets du Certificat d'Études Primaires 

Châtel mag 90

voir

Les bons gestes anti-gaspi des Escales Gourmandes

voir

Temps Libre 2019-2020

voir

Programme Beauséjour 2019-2020

voir

Chatel Mag 89

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Le centre Aquatique

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir