Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

Notre champion châtelaillonnais

Après ses compétitions en Afrique du Sud, Antonin fait partie des plus grands kite-surfers du monde. Il nous parle de sa passion !

Notre champion châtelaillonnais

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Châtelaillonnais depuis tout petit, je pratique le kite depuis 20 ans. Aujourd’hui, je suis professionnel et j’ai créé la Châtel Kite School (CKS). Je fais beaucoup de compétitions. Dans le monde du kite, il y en a beaucoup, à travers le monde entier…. je ne peux pas toutes les faire. J’ai choisi de faire la plus importante, la plus dangereuse, la « Red Bull King of the air ». Je concours dans la discipline « big air » où le but est de monter le plus haut possible au-dessus de l’eau, dans les vents les plus forts et de tenter des figures les plus extrêmes. Fin janvier, j’étais en Afrique du Sud, à Cape Town, pour ma quatrième participation à la compétition. Cette année, j’ai terminé 10ème sur 18. Je suis assez content car j’ai battu mon propre record de hauteur (20m) passant à 25,3 mètres. Le record mondial est à 29 mètres. Mon objectif pour la prochaine compétition sera d’atteindre les 30 mètres ! 

 

Comment t’est venu l’envie de faire ce sport ?

Mes parents avaient un restaurant sur la plage de Châtelaillon. Ils avaient deux clients, des pionniers français de kite surf, Jean-Philippe THOUMIRE et Pierre CARDINAUD qui détient toujours le record du monde du saut à cerf-volant le plus long. A l’époque, le kite surf n’existait pas. Je les regardais faire des sauts et un jour, ils m’ont emmené avec eux. Ce fut le début d’une grande passion ! 

 

Que proposeras-tu durant le festival du cerf-volant et du vent ?

Je proposerai, avec mon école CKS, des initiations gratuites au power kite. C’est un gros cerf-volant de type parachute de 1 à 3 m² piloté avec une barre. L’objectif est d’apprendre à le piloter, de comprendre le principe de la traction et d’en acquérir les premiers réflexes... Je ferai aussi des démonstrations de kite surf. Les initiations et démonstrations se feront en fonction des marées, du vent et des conditions météorologiques. Je serai présent tous les jours sur le festival, les 31 mars 1er et 2 avril prochains. Venez me rencontrer et pourquoi ne pas tester le kite ?! 

 

Qu’est-ce que tu préfères au festival du cerf-volant et du vent ?

Je suis comme les enfants, j’adore les GROS cerfs-volants 

Châtel Mag n°83 janvier 2018 le magazine de Châtelaillon-Plage

Châtel Mag n°83 janvier 2018

voir

Châtel Mag n°82 d'octobre 2017

Châtel Mag n°82 d'octobre 2017

voir

Programme 2017-2018 de la Scène de Beauséjour

voir

Temps Libres, les activités de Beauséjour à Châtelaillon-Plage

Programme 2017-2018 des activités de Temps Libre

voir

Châtel Mag n°81 juillet 2017 Châtelaillon-Plage

Châtel Mag n°81

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Le centre Aquatique

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir