Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

Régis Lebas, maire-adjoint

Nous avons rencontré Régis LEBAS, maire-adjoint chargé de l’Enfance, la Jeunesse et l’Education

Régis Lebas, maire-adjoint

Régis LEBAS, maire-adjoint chargé de l’Enfance, la Jeunesse et l’Education

Professeur de mathématiques en lycée, je connais bien le milieu scolaire. Je réponds aux questions des parents, je les reçois à leur demande. Je travaille avec Romain Plaisance, Laëtitia Robin, Nathalie Delpeyrou du service Enfance Jeunesse de la mairie. 

Bonjour Régis, pouvez-vous nous dire quel est le rôle de la commune par rapport aux écoles ?

La ville a la charge des écoles publiques sur son territoire. La commune est responsable et assure les bâtiments et le personnel communal (ATSEM, employés de ménage, de cantine…). Elle est propriétaire des locaux et doit en assurer les aménagements, extensions, réparations. Elle gère également les dépenses d’équipement pour le fonctionnement et l’entretien des écoles. La restauration scolaire relève de la commune, le chef Frédéric et son équipe s’occupent de préparer tous les repas. Le choix des menus se fait en commission qui se réunit une fois par trimestre, avec les élus, les parents d’élèves, les enseignants, le chef et une diététicienne. 

Pouvez-vous nous dire quelles écoles dépendent de la commune ?

Quatre écoles dépendent de la commune avec 428 élèves inscrits. Sept classes à l’école élémentaire Jonchery dont une classe est gérée par l’Institut Médical Educatif (IME) des Boucholeurs. L’école maternelle Jonchery a trois classes, l’école maternelle des sables en a quatre et l’école élémentaire Michaud en a six dont une classe CLIS/SESSAD composée de 5 à 8 enfants souffrant d’autisme. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le choix des rythmes scolaires à Châtelaillon-Plage ?

Châtelaillon-Plage a été l’une des premières villes à mettre en place cette réforme des rythmes scolaires. Aujourd’hui, nous avons choisi de conserver les 4 jours et demi étant donné que nous avions tout mis en place et que le décret permettant de changer le rythme scolaire est sorti le 28 juin 2017. Un tiers des écoles a opté pour un retour à 4 jours. Nous souhaitons faire une concertation auprès des enseignants et des parents d’élèves afin de savoir si l’on doit continuer une semaine de quatre jours et demi ou passer à 4 jours. 

Quels ont été les petits ou grands changements apportés aux écoles cet été ?

Globalement, l’ensemble des écoles a profité d’un grand ménage en fin d’été avec quelques petits travaux afin d’avoir des écoles propres et prêtes à accueillir les enfants au mieux. 

L’école maternelle Jonchery a une nouvelle surtoiture colorée de 1000m² réalisée sur l’ensemble de l’école afin d’améliorer l’étanchéité. Le choix d’une pente de la surtoiture a été volontaire car nous prévoyons l’avenir et optimisons la place pour insérer les tuyaux pour le traitement de l’air qui deviendra très certainement obligatoire. L’école élémentaire Jonchery a bénéficié d’une mise aux normes et de nouveaux sas côté rue et côté cour avec un ajout de couleurs. L’école maternelle des Sables, quant à elle, a vu ses vitres du côté sud refaites permettant une meilleure isolation. L’école élémentaire Paul Michaud a eu un rafraichissement. 

 

CONTACT 

Régis LEBAS 

Maire-Adjoint chargé de l’Enfance, la Jeunesse et l’Education 

Monsieur LEBAS vous reçoit sur rendez-vous au 05.46.30.18.04 

 

 

Découvrez également l'interview de Romain PLAISANCE, responsable du service Enfance Jeunesse de la mairie qui nous parle de la rentrée

Programme 2017-2018 de la Scène de Beauséjour

voir

Temps Libres, les activités de Beauséjour à Châtelaillon-Plage

Programme 2017-2018 des activités de Temps Libre

voir

Châtel Mag n°81 juillet 2017 Châtelaillon-Plage

Châtel Mag n°81

voir

Chatel Mag n°80

voir

Programme 2016-2017 de la Scène de beauséjour

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Le centre Aquatique

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir