Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

Rentrée culturelle à Beauséjour

Rencontre avec Céline PELLETIER à l'occcasion de la rentrée culturelle de la scène de Beauséjour

Rentrée culturelle à Beauséjour

Le vendredi 25 septembre c’est le lancement de la saison culturelle 2020 - 2021 de la scène de Beauséjour. Nous avons rencontré Céline, Directrice de l’Espace Beauséjour, toujours aussi enthousiaste et déterminée afin qu’elle nous en dise davantage.  

 

Bonjour Céline, est-ce que tu peux nous parler de la rentrée de Beauséjour ? 

On a hâte de voir à nouveau les spectateurs investir la salle, on espère qu’ils seront au rendez-vous. Pour la reprise, le 25 septembre, les indicateurs sont plutôt bons. Cette année, ce sont 25 dates qui sont programmées avec des spectacles vivants et aussi tout le cycle des ciné-conférences. Notre objectif : une programmation éclectique. Il y a du théâtre, de l’humour, du jeune public, au final il y a des propositions très variées accessibles à tous avec la volonté de divertir le public. Nos ambitions sont simples : que le spectateur oublie son quotidien, qu’il rêve le temps d’une représentation. Je le revendique haut et fort, c’est populaire, dans le bon sens du terme, l’objectif est que chacun y trouve du plaisir, de la sensibilité... 

On a aussi reporté 3 spectacles de la saison passée dont L’Artn’acoeur, une comédie de boulevard, qui lancera la saison dès le vendredi 25 septembre. C’est très drôle et on a prévu 2 représentations pour ce spectacle, une à 18h et une à 20h30. D’ailleurs il reste quelques places sur la représentation de 18h, pour ceux qui n’auraient pas encore pris leur billet.  

 

Justement, côté programmation quelles sont les affiches qu’il ne faudra pas louper cette année ? 

C’est dur de sélectionner un spectacle en particulier, je crois à tout, je ne peux pas en laisser de côté c’est impossible ! Il y a une diversité dans la programmation qui permet à tout le monde d’avoir sa place et à tout le monde de trouver son bonheur. 

Pour les prochaines dates à venir, il ne faudra surtout pas louper le 10 octobre Adieu Monsieur Haffmann, une pièce qui a eu 4 Molières en 2018. C’est une pièce poignante, profonde, émouvante et surtout c’est construit à la fois au niveau des dialogues et de la scénographique comme du cinéma. Il ne faut pas hésiter, il faut vraiment y aller ! Et il y a de l’humour aussi, tu passes du rire aux larmes, tu es comme un funambule avec une scène finale extraordinaire. Mais je ne vais pas en dire plus pour laisser l’effet de surprise… 

Et puis Beauséjour, ce sont des têtes d’affiches mais c’est aussi une scène qui est connectée aux talents locaux, donc on fait venir Pyramid, une troupe de hip-hop, avec Sous le poids des plumes, là aussi on est sur de la poésie, du rêve... Ils sont d’ailleurs venus en résidence pour ce spectacle il y a deux ans, ils devaient être programmés mais ça n’a pas pu se faire, donc ça nous tenait à cœur de les faire venir. Le rendez-vous est donné le 25 octobre, pendant les vacances de la Toussaint ! Ce spectacle est développé dans le cadre d’une programmation que nous avons mis en place depuis l’année dernière, avec comme objectif de cibler le jeune public et les familles pendant les vacances scolaires.  

 

Comment se passe l’installation de la nouvelle commission culturelle ? 

Suite aux récentes élections, une nouvelle commission culturelle s’est mise en place dès la rentrée. La programmation 2020 – 2021 a été réalisée par l’ancienne commission, on accueille désormais de nouvelles personnalités qui apporteront leur propre sensibilité. C’est Nathalie OGIER qui préside cette nouvelle commission sous la houlette de Lynda BEAUJEAN, adjointe à la culture. On travaille main dans la main avec cette nouvelle équipe, pour sélectionner des spectacles qui conviennent à tout le monde. Qui permettent à tout un chacun de trouver son bonheur.  

 

Avec les normes sanitaires mises en place, comment la scène de Beauséjour s’est réorganisée ? 

C’et vrai que c’est une période qui apprend à être réactif et à s’adapter. On attendait les normes gouvernementales pour connaître les conditions d’accueil dans les théâtres à la rentrée. Aujourd’hui les spectateurs doivent porter le masque même pendant les représentations. On a mis du gel hydro alcoolique à disposition, tout est mis en œuvre pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions. 

Une chose est sûre, c’est qu’ils ne craignent rien en venant au théâtre à Beauséjour. Et puis tout le monde est très sensible à la situation, les gens sont conscients, responsables, tout le monde portera le masque. Il faudra juste tenir 1h30 sans bouger avec le masque, je ne pense pas que ce soit insurmontable...  

 

Un petit mot pour conclure ? 

Nous sommes vraiment impatients de revoir les spectateurs. Leur présence va réenchanter Beauséjour, en ces temps si singuliers ! Sans les spectateurs, les artistes, Beauséjour ce n’est pas grand-chose. Vraiment hâte d’entendre les applaudissements et les rires (masqués, bien sûr) résonner dans notre belle salle. 

 

Découvrir toute la programmation de la Scène de Beauséjour 

Châtel Mag 95

voir

Châtel Mag 94

voir

Châtel Mag 93

voir

Châtel Mag 92

voir

Châtel mag 91

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir