Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

Romain, l'homme orchestre

Romain Plaisance, responsable du service Enfance Jeunesse de la mairie nous parle de la rentrée

Romain Plaisance

Bonjour Romain, depuis combien de temps travailles-tu à la mairie de Châtelaillon-Plage ?

Je suis arrivé en mai 2008 ! J’ai commencé à travailler à l’accueil de la mairie et au service urbanisme et depuis 2013, je suis en charge du service enfance jeunesse, un travail vaste qui demande de l’écoute et surtout de l’organisation ! 

Quel est ton rôle ?

Les inscriptions des enfants à l’école, la mise en place avec Laetitia de La Ruche de la garderie périscolaire, le recrutement et le planning des agents des écoles, la mise en place des activités péri-éducative, mes tâches sont multiples et très variés. Mon rôle est de faire en sorte que tout se déroule au mieux dans les écoles pour les enfants et donc les parents. Que toute cette organisation, qui ne se voit pas mais qui est indispensable pour que la journée se passe bien entre les temps scolaires, soit la plus fluide et agréable ! 

Ce travail demande beaucoup d’organisation !

Oui, je suis un peu « Monsieur planning ». Je vous donne un exemple. Un agent du service scolaire peut, en une journée, être ATSEM auprès des professeurs des écoles, aider les enfants à manger à la cantine, re-devenir ATSEM l’après-midi, intervenir durant les APE et surveiller la garderie scolaire, de multiples tâches qu’il doit effectuer dans la sérénité pour le bien des enfants et le sien… C’est un peu comme une pièce de théâtre. Je travaille en coulisse pour que le jour J tout soit parfait ! 

Tu es un lien entre la mairie et les écoles également !

Oui, c’est vrai ! Je m’occupe également d’organiser l’entretien des écoles, de certains équipements de la ville, les fournitures scolaires….
Le budget du service scolaire est aujourd’hui 1 160 000€ / an avec 25 à 30 agents en permanence.
428 enfants sont inscrits dans les écoles châtelaillonnaises et nous sommes 3 dans le service : Nathalie qui s’occupe des dossiers d’inscription, des facturations, Laetitia, directrice de la Ruche et en charge de la garderie périscolaire et moi en chef d’orchestre ! 

Comment vois-tu ton travail ?

Pour moi, l’enfant et l’humain sont au cœur de mon travail quotidien. Faire de la pédagogie, expliquer plutôt qu’imposer, c’est ma philosophie. C’est un peu comme si j’étais à une table de mixage à essayer de monter et baisser les curseurs afin de garder l’équilibre… Le but les monter au maximum pour atteindre une qualité optimale des services ! 

En savoir plus sur les écoles châtelaillonnaises 

Programme 2017-2018 de la Scène de Beauséjour

voir

Temps Libres, les activités de Beauséjour à Châtelaillon-Plage

Programme 2017-2018 des activités de Temps Libre

voir

Châtel Mag n°81 juillet 2017 Châtelaillon-Plage

Châtel Mag n°81

voir

Chatel Mag n°80

voir

Programme 2016-2017 de la Scène de beauséjour

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Le centre Aquatique

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir