Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

Trio de choc pour la médiathèque !

Cristelle de la médiathèque et Julien et Elodie de l'association La Matière nous parlent du nouveau projet de la médiathèque.

Trio de choc pour la médiathèque !

Bonjour à tous les trois, la médiathèque de Châtelaillon-Plage profite de cet hiver et se refait une beauté. Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur le projet ?

Je suis Cristelle, responsable de la médiathèque de Châtelaillon-Plage et je suis entourée par Julien et Elodie de l'association La Matière. A partir du 2 novembre, la médiathèque sera fermée pour travaux. Un nouvel univers et une identité inspirée de l'histoire châtelaillonnaise : le voyage. Cette rénovation est la bienvenue et nous nous réjouissons des changements à venir. L'objectif du projet est certes de rénover physiquement la médiathèque mais surtout de renouveler le concept. Nous souhaitions un projet innovant et intégrant la notion de durabilité. 

Julien, peux-tu nous présenter l'association La Matière ?

Nous sommes une association rochelaise, basée à Périgny. Notre objectif est de réduire les déchets et de sensibiliser les personnes au réemploi de matières. Pour cela, nous avons développé 3 compétences qui sont le cœur de notre projet : l'économie circulaire, la créativité et le design. Nous mettons toutes nos compétences et notre énergie au service de particuliers et de professionnels dans 5 domaines d'activités : magasin de matières, aménagement d'espace, conseil aux entreprises, design de produit et ateliers citoyens. Et c'est pour l'aménagement d'espace et le conseil que nous avons été retenus pour le projet de la médiathèque à Châtelaillon-Plage. 

Quel va donc être, plus précisément, le rôle de La Matière dans ce projet ?

Nous allons intervenir sur les champs suivants : la décoration, la scénographie, la scénarisation des lieux et le mobilier. La médiathèque est un lieu ouvert au public, il faut donc rester dans le réglementaire et le fonctionnel mais l'idée est quand même de faire dans le 0 gaspillage. C'est notre philosophie et c'est également la volonté de la commune de Châtelaillon. 

Comment allez-vous procéder ?

Et bien par exemple, nous allons garder une partie du mobilier existant en les customisant pour les intégrer parfaitement aux nouveaux espaces. La scénographie des lieux va tourner autour de la thématique du voyage : vieilles malles, mappemondes et autres surprises.  

Cristelle, peux-tu nous rappeler la période de fermeture de la médiathèque ?

La médiathèque sera donc fermée du 2 novembre 2018 au 19 février 2019. Pendant cette période de fermeture, un point relais sera installé sur la place en face de l'église. Ce point relais sera ouvert à partir du 13 novembre. Les horaires d'ouverture sont les suivantes : mardi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h et le mercredi de 15h à 18h.  

Vous voulez participer à la rénovation et à la nouvelle vie de votre médiathèque ? La médiathèque a besoin de vous ! 

  • Vous avez des vieilles malles, valises dans votre grenier et vous n'en faites rien... Faites un don "déco" à la médiathèque.
  • Vous voulez faire partie des bénévoles pour le nouveau café de la médiathèque qui ouvrira en février... Faites le savoir !

ContactCristelle Marche c.marche@chatelaillonplage.fr 

Châtel en Quartier 2018

voir

Chatel mag n°84

voir

Chatel Mag 85

voir

Temps Libre 2018

voir

Brochure culturelle Scène de Beauséjour 2018

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Le centre Aquatique

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir