Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

Un artiste décorateur investi

Nous sommes partis à la rencontre de Jean-Louis BALZEAU, « Loulou » pour les intimes, qui nous parle de son expérience de peintre décorateur.

Un artiste décorateur investi

Nos châtelaillonnais ont du talent

Nous sommes partis à la rencontre de Jean-Louis BALZEAU, « Loulou » pour les intimes, afin de découvrir sa passion pour la décoration et son expérience de peintre décorateur qu’il met à profit pour Châtel en Fête.  

 

Depuis combien d’années es-tu châtelaillonnais ?

 

8 ans ! Nous avons acheté notre maison sur Châtelaillon-Plage en 2010. Je m’en souviens bien car c’était juste avant la tempête Xynthia. Avant d’arriver, nous n’étions pas loin, nous étions à Angoulins et quelques années plus tôt à Aytré. Bref, nous nous sommes rapprochés progressivement de notre destination favorite !  

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

 

Natif des Deux-Sèvres, je suis arrivé à l’âge de 2 ou 3 ans en Charente-Maritime. Je suis marié, père de trois enfants et papi de deux petits enfants.  

 

Après une formation de décorateur à Bourges, j’ai travaillé pendant plus de 20 ans dans une entreprise de création de décors basée à La Rochelle. Les décors créés étaient envoyés par semi-remorque ou par train, l’équipe sur place commençait le montage et je venais pour finaliser le décor une quinzaine de jours. J’en ai fait des voyages ! J’ai vu Berlin avant et après le mur, j’ai même assisté à ce moment historique, celui de la chute du mur en 1989.  

 

Parmi mes meilleurs souvenirs, je me souviens du projet de scénographie pour les fêtes de Versailles dans les années 90’, avec les 3 bateaux galions de 6 m de long et 7 m de haut présentés devant plus de 1000 spectateurs. J’ai participé à la reproduction du lieu de naissance du roi d’Arabie sur son yacht. J’ai reproduit 12 « Moailles » de 4 mètres de haut, les célèbres statues de l’Île de Pâques, pour la foire expo. J’ai participé à la réalisation de la scénographie du groupe U2 pour un concert à Berlin.  

 

Aujourd’hui, retraité depuis 7 ans, je n’ai pas su m’arrêter et continue à proposer mes services de peintre décorateur.  

 

Peux-tu nous dire pourquoi tu participes à Châtel en Fête ?

 

J’ai commencé à participer à Châtel en Fête, il y a 10 ans. Avec ma femme, nous connaissions des amis châtelaillonnais qui ont eu besoin d’un coup de main au quartier de l’Hippodrome. J’ai rejoins l’équipe et l’ambiance m’a plu. Il m’arrive parfois d’aider les autres quartiers châtelaillonnais car l’entraide entre nous est importante.
J’en ai fait des réalisations… Celles qui m’ont le plus marquées c’est, je crois, la réalisation du masque de Toutânkhamon pour Châtel fête Cléopâtre en 2012 et la tête du dragon pour Châtel fête l’Asie en 2011. 

 

Samedi 24 février, aura lieu la soirée des quartiers avec l’élection du quartier de l’année. Pour l’occasion, la ville a fait appel à tes talents pour habiller la salle polyvalente sur la thématique 2018 : « Châtel fête le tour du monde en 80 jours ». Quel décor as-tu imaginé ?

 

Ce thème m’a vraiment inspiré. Etant de nature pratique, j’ai proposé de créer des décors qui pourront également être utilisés pendant la fête de juin. Peintre, sculpteur, plasticien, j’ai découpé et peint les lettres de cette thématique dans du polystyrène. Une horloge, une valise, des chapeaux haut de forme, melon… dessinés en grand format prendront place sur la scène et dans la salle polyvalente. Et puis je ne dévoile pas tout… Je veux laisser la surprise aux châtelaillonnais qui viendront faire la fête avec nous ! 

 

Pour Châtel en fête, le quartier de l’hippdrome a choisi de représenter le Japon. Cela nous a tellement plu que nous avons pris nos billets d’avion pour aller visiter ce pays en octobre ! J’ai même commencé à apprendre quelques mots en japonais.  

 

Retrouvez plus d'informations sur la soirée du 24 février  

Châtel Mag n°83 janvier 2018 le magazine de Châtelaillon-Plage

Châtel Mag n°83 janvier 2018

voir

Châtel Mag n°82 d'octobre 2017

Châtel Mag n°82 d'octobre 2017

voir

Programme 2017-2018 de la Scène de Beauséjour

voir

Temps Libres, les activités de Beauséjour à Châtelaillon-Plage

Programme 2017-2018 des activités de Temps Libre

voir

Châtel Mag n°81 juillet 2017 Châtelaillon-Plage

Châtel Mag n°81

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Le centre Aquatique

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir