Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

Un maire-adjoint qui suit le rythme

Régis LEBAS nous parle du maintien de la semaine de 4 jours et demi dans les écoles maternelles et élémentaires.

Un maire-adjoint qui suit le rythme

La ville de Châtelaillon-Plage a choisi de maintenir la semaine de 4 jours et demi dans les écoles maternelles et élémentaires. Régis LEBAS, maire-adjoint chargé de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Education, nous en parle.  

Comment s’est fait ce choix de 4 jours et demi ?

 

Ce fut une décision concertée. Une première réunion a eu lieu en octobre avec les enseignants puis une seconde en novembre, avec cette fois-ci, les représentants des parents d’élèves. 17 classes sur 18 étaient représentées. A l’issu de cette réunion, le choix s’est porté majoritairement sur la semaine de 4 jours et demi. Cette décision a ensuite été entérinée lors de la commission enfance jeunesse éducation du 12 décembre dernier. Elle sera appliquée dès la prochaine rentrée scolaire 2018/2019.  

 

Sur quels éléments vous êtes vous basés pour faire ce choix ?

 

J’ai fait des recherches afin de présenter, lors de ces réunions, une synthèse et une analyse des impacts des semaines à 4 jours ou 4 jours et demi sur le rythme d’apprentissage de l’enfant.
Je me suis basée sur des explications de spécialistes, chronobiologistes, médecins, pédopsychiatres, des rapports de l’Education Nationale ou de la commission Européenne, afin d’expliquer les bienfaits et dérives imposés par l’une et l’autre solution. 

 

La semaine de 4 jours impose une rupture du rythme de l’enfant dans les apprentissages scolaires. Il est prouvé que les élèves ayant les meilleurs résultats sont ceux qui ont des cours étalés sur la semaine. Ce fut donc une évidence de choisir les 4 jours et demi pour optimiser l’apprentissage et respecter le rythme de l’enfant.  

 

Certaines personnes parlent de fatigue à l’école, qu’en pensez-vous ?

 

Pour moi, la fatigue n’est pas liée à l’école mais au rythme soutenu que nous impose notre société aujourd’hui : travail des parents, temps en dehors de l’école… Nous comptons 24h de temps d’apprentissage et 8h de pause méridienne par semaine à l’école. Au-delà, ce sont des heures périscolaires.  

 

Châtel en Quartier 2018

voir

Chatel mag n°84

voir

Chatel Mag 85

voir

Temps Libre 2018

voir

Brochure culturelle Scène de Beauséjour 2018

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Le centre Aquatique

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir