Services en ligne / Météo & Marées

Vous êtes ici :

Une amitié entre 2 générations

Gérard et Etienne : une mémoire en mouvement et une transmission intergénérationnelle qui prend tout son sens.

Une amitié entre 2 générations

Gérard et Etienne sont 2 figures châtelaillonnaises... Avec plus de 60 ans d’écart, ils sont maintenant amis depuis bientôt 6 ans. Au quotidien, ils s’investissent pour le devoir de mémoire à Châtelaillon-Plage. Avec ces deux-là, la transmission intergénérationnelle prend tout son sens et résonne comme une évidence. Partons à leur rencontre ! 

Bonjour à tous les deux. Présentez-vous en quelques mots pour que nos lecteurs apprennent à vous connaître...

Gérard : Beaucoup de Châtelaillonnais me connaissent, je suis à Châtelaillon-Plage depuis 1996 et je suis Président de l’UFAC depuis plus de 20 ans maintenant… L’UFAC c’est l’Union Fédérale des Anciens Combattants et c’est un peu mon quotidien, je suis un passionné !
Étienne : Je m’appelle Étienne, j’ai 17 ans. J’habite à Châtelaillon-Plage mais la semaine, je suis à l’internat au Lycée La Salle Saint Louis à Pont l’Abbé d’Arnoult. Mes spécialités sont maths et géopolitique. Après le lycée, je souhaite rentrer à l’école de Maistrance à Brest, l’école de sous-officiers de la Marine Nationale. 

Racontez-nous votre rencontre...

Gérard : Nous sommes voisins avec Étienne. Un jour, j’étais dehors dans mon jardin, en train de régler la stéréo pour une cérémonie patriotique. Il est venu me voir et on a commencé à discuter. Je lui ai expliqué ce que j’étais en train de faire, je lui ai parlé des cérémonies et du devoir de mémoire.
Étienne : C’est vrai ! J’ai entendu la Marseillaise de l’autre côté de la rue, ce n’est pas habituel (rires) alors je suis allé voir d’où ça venait… C’est comme ça que j’ai rencontré Gérard ! On a d’abord évoqué mon projet d’être militaire. On a échangé sur son parcours d’ancien gendarme. Et ensuite naturellement, on a parlé des cérémonies et du rôle de porte-drapeau.
Gérard : Quand il m’a dit qu’il voulait devenir porte-drapeau, je lui ai dit : tu tombes bien mon petit, je suis la bonne personne ! 

Etienne, pour toi quel sens ça a d'être porte-drapeau ?

Étienne : Pour moi, porter le drapeau est un honneur. Je participe à toutes les cérémonies aux côtés de Gérard et des autres porte-drapeaux. Le devoir de mémoire, c’est inné chez moi ! Ma mère est professeur d’histoire géographie, j’ai été éduqué comme ça. 

Et, que s'est-il passé en 2020 ?

Étienne : En 2020, j’ai remporté le Prix National du Civisme. Pour participer au concours, Il fallait que j’explique mes engagements et mon implication dans le monde associatif. Tout ça, c’est grâce à Gérard ! En 2022, j’espère que l’on pourra aller à Paris, comme prévu, avec Gérard pour la Remise des Prix. 

Et vous Gérard, quel regard portez-vous sur Etienne ?

Gérard : Étienne, c’est comme un fils pour moi. Je suis très fier de tout ce qu’il entreprend. Pour moi, c’est incroyable ! Aujourd'hui, peu de jeunes gens s'intéressent à nos actions et au devoir de mémoire. Je trouve que son investissement est remarquable.  

Grâce à Étienne et au travail que nous faisons avec Muriel Gillium, nous avons plus de jeunes Châtelaillonnais investis et ça c’est une bonne nouvelle pour la suite ! Aujourd’hui, nous avons 2 porte-drapeaux dans chaque école. 

Et toi, Etienne, quel regard portes-tu sur Gérard ? 

Étienne : Gérard m’a pris sous son aile, un peu comme un grand-père. Je suis admiratif de son parcours professionnel et de son implication aujourd’hui en tant que Président de l’UFAC. Nous sommes devenus de vrais amis. 

Gérard, ça vous motive d'être aux côtés d'Etienne ?

Gérard : Oh que oui ! Il me pousse et il m’aide à communiquer auprès des plus jeunes. On n’a pas le même âge, ça c’est sûr, mais on s’entend bien. Au contraire, la différence d’âge nous a rapproché ! 

Chatel Mag 96, magazine trimestriel de la ville de Chatelaillon-plage

Châtel Mag 96

voir

Programmation Culturelle 2021-2022 de Beauséjour

voir

Châtel Mag 95

voir

Châtel Mag 94

voir

Châtel Mag 93

voir

Nos autres sites

office de tourisme

L'office de tourisme

voir

Beauséjour

voir

hippodrome chatelaillon-plage

Hippodrome

voir