Vous êtes ici :

La médiathèque devient la Malle d'Allionis

La médiathèque de Châtelaillon-Plage devient la Malle d'Allionis. Poussez la porte et transportez-vous dans ce nouvel univers où tout a changé !

La médiathèque devient la Malle d'Allionis

LA MÉDIATHÈQUE DEVIENT LA MALLE D'ALLIONIS

La Malle d'Allionis, un lieu convivial et chaleureux

Poussez la porte, ouvrez la malle, lisez, partagez, feuilletez... Évadez-vous !  

Devenu le point de départ de multiples échappées, l’endroit a le pouvoir de vous transporter vers de nouveaux horizons : humains, géographiques, oniriques… Entre rencontres chaleureuses et escapades imaginaires, une grande aventure vous attend. 

Une nouvelle identité qui fait référence à l'histoire de la ville
Le choix du nom de la médiathèque ne tient pas au hasard, c'est une vraie réflexion qui a donné vie au nom "La Malle d'Allionis"  

Malle : fait référence au thème du voyage et à l'histoire liée au développement des chemins de fer à Châtelaillon-Plage. C'est aussi un objet symbolique de la découverte. 

Allionis : historiquement Châtelaillon porté le nom de Castrum Allionis, puis vers l'an 800 la cité fortifiée devient Chastel-Aillon. 

 

Retrouvez les différents services proposés par La Malle d'Allionis 

Retour sur la rénovation de la médiathèque

Inaugurée en juin 2003, la médiathèque municipale a connu une rénovation « physique » et « conceptuelle ». Ce projet est porté par la commune, le Directeur de Station Jean-Christophe Mercorelli et les salariés de la médiathèque.Les travaux de rénovation ont débuté en novembre 2018 jusqu'en février 2019. C’est l’ association rochelaise La Matière qui a été retenue pour réaliser ce projet. 

En raison du statut balnéaire de la ville de Châtelaillon-Plage et de son histoire liée au développement du chemin de fer, la commune a fait le choix du thème du voyage pour développer le projet de cette rénovation. Le plus important étant de construire ce nouvel espace en fonction des nouveaux usages observés dans les médiathèques. Ils ne rentrent plus uniquement dans une médiathèque pour acquérir un savoir, ils recherchent un lieu convivial. La volonté de la commune était donc de se doter d’un lieu de rencontres convivial où on y retrouve un certain nombre de services

La Médiathèque de Châtelaillon-Plage devient, à la suite des travaux, un modèle du genre dans la rénovation d’espace publique utilisant « l’up’cycling » ou économie circulaire. En effet, le parti pris de la commune a été le 0 gaspillage en réutilisant un maximum des éléments existants. 

Le budget des travaux était de 200 000€TTC. 

Donnez votre avis sur la Malle d'Allionis sur notre page Facebook  

eZ Publish™ copyright © 1999-2019 eZ Systems AS