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Entretien avec Mickaël Barthélémy...

Comment se passe la réouverture du Casino ? Il nous dit tout.

Entretien avec Mickaël Barthélémy...

Entretien avec Mickaël Barthélémy, directeur général du Casino de Châtelaillon-Plage

Installés au milieu des machines à sous, nous avons été reçus par Mickaël Barthélémy, directeur général du Casino. Le confinement, la réouverture, les nouvelles mesures et les retours des clients. Il se confie.

 

Bonjour Monsieur Barthélémy, tout d'abord merci de nous recevoir ici, dans ce contexte de réouverture un peu particulier. Pouvez-vous nous expliquer comment vous vous êtes organisés ces derniers mois ? 

Comme beaucoup d'établissements, notre casino a du fermer ses portes ce fameux samedi 14 mars à minuit. Suite à cette annonce gouvernementale, nous avons d'abord vu "le verre à moitié vide". Ensuite, une fois l'activité partielle mise en place par l'état, on s'est réorganisé. Pendant deux mois et demi, l'ensemble du personnel s'est retrouvé au chômage partiel. Je n'ai conservé qu'une seule personne avec moi qui s'est occupé de tout le suivi administratif et financier de l'entreprise. Toutes les équipes sont revenues 5-6 jours avant la réouverture pour préparer l'établissement à la reprise. 

Les jeux sont-ils tous accessibles ? 

Pour le moment, la réglementation nous autorise à mettre à la disposition de nos clients les machines à sous et les jeux de table électroniques. Nous avons fait le choix de reréfléchir à l'agencement des différentes machines comme si c'était une nouvelle condition à notre exploitation. L'objectif pour nous étant que nos clients aient le moins l'impression d'une contrainte tout en gardant les distances de sécurité préconisées. Notre métier est avant tout de donner du loisir.  

Pouvez-vous nous donner des exemples de ce que vous avez mis en place pour faire respecter les règles sanitaires au sein du casino ? 

Le premier objectif était de protéger nos salariés en achetant du gel hydroalcoolique, des produits sanitaires, des masques et des visières. Des procédures de travail pour que tout soit respecté ont également été mises en place. Ensuite, pour nos clients, nous avons installé des bornes de gel automatique et des protections au niveau des caisses. Un sens de circulation a également été réfléchi avec des entrées et des sorties. Chez nous, et c'est le cas dans tous les casinos de France, le port du masque est obligatoire. 

Comment vos clients réagissent à ces nouvelles mesures ? 

Globalement, nos clients ont bien compris et accepté ces nouvelles règles. Ils étaient impatients de revenir et de nous retrouver. C'est une réouverture très positive. Pour l'instant, nous n'avons pas encore réouvert les jeux de table car la proximité entre les joueurs et avec le personnel est trop importante. Nous espérons avoir une bonne nouvelle dans les prochains jours... 

Et au restaurant du casino, comment ça se passe ? 

Nous avons voulu une réouverture progressive. C'est pourquoi, nous avons réouvert le casino et les machines à sous dans un premier temps. Ensuite nous avons pu envisager la réouverture du restaurant. Tout s'est très bien passé, nous avons de bons retours. Les serveurs sont gantés, masqués et nous avons imprimé nos cartes sur des jets jetables. On passe beaucoup de temps à nettoyer et à désinfecter mais nous sommes ravis d'avoir relancé notre activité avant l'été. 

Je vous laisse le mot de la fin, avez-vous quelque chose à rajouter ? 

Oui, je souhaite remercier tous nos clients qui sont revenus jouer chez nous avec le sourire (même derrière leur masque). Tout se remet en place positivement, c'est encourageant. Notre objectif est de pouvoir mettre fin à l'activité partielle de nos salariés avant l'été. Nos clients sont demandeurs alors croisons les doigts. Et je souhaite également dire un grand bravo à mes équipes qui travaillent toute la journée avec un masque. Nous leur avons d'ailleurs dédié le rooftop du casino pour qu'ils profitent de la vue mer ! 

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