Vous êtes ici :

Eve, Responsable du SILYCAF

Rencontre avec Eve Ageorges, responsable du SILYCAF. Elle a suivi pendant 5 ans les travaux de protection et de réhabilitation des Boucholeurs.

Eve, Responsable du SILYCAF

Bonjour Eve, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Eve Ageorges, j’ai 28 ans et je suis originaire de Rouen, en Normandie. Après avoir validé mon Master en Ingénierie du littoral j’ai commencé à travailler au SILYCAF en 2013. Mon bureau se situe au sein de la mairie de Châtelaillon-Plage. 

Qu’est ce que le SILYCAF, quel est son rôle ?

Le SYLYCAF est l’acronyme utilisé pour définir le SYNDICAT INTERCOMMUNAUTAIRE DU LITTORAL YVES CHÂTELAILLON AIX FOURAS. Il a été crée en 2011 à la suite de la tempête Xynthia. A cette période, les communes d’Yves et Châtelaillon-Plage s’engagent dans un PAPI (Programme d'Actions et de Préventions contre les Inondations) dans le but de lutter contre les submersions marines. 

Toutes les informations sur le SILYCAF 

Quel a été ta première mission ?

Ma première mission a été les travaux de protection de la Plage Nord de Châtelaillon-Plage. Nous avons notamment construit un brise lame sur l’estran afin de casser la houle avant qu’elle n’atteigne la côte. Mon plus gros chantier a été celui des Boucholeurs !  

 

Peux-tu nous en dire davantage sur ton investissement dans les travaux des Boucholeurs ?

Mon rôle principal a été de suivre les bureaux d’études de conception et par la suite le bon déroulé des travaux.  

La difficulté sur ce projet est que j’avais 2 chantiers à gérer : à la fois les travaux de protection, purement techniques. Et aussi les travaux de réhabilitation qui ont nécessité une grande réflexion afin de trouver une harmonie entre la protection du territoire, sans dégrader l’âme du village.  

C’était un projet de longue haleine, et les résultats sont plus que satisfaisants ! 

Rappel des travaux menés aux Boucholeurs

Budget total pour les Boucholeurs

11 millions d’€ HT
(40% est assumé par l’Etat, 20% par la Région, 20% par le Département et 10% par la Communauté d’Agglomération). Le reste est à la charge des communes.  

Consultez le DICRIM qui vous informe sur les risques majeurs 

Merci pour toutes ces explications Eve.Quel grand projet t’attend maintenant ?

Les missions du SILYCAF doivent toucher à leur fin en 2020/2021. Le prochain grand projet concerne les travaux de confortement des digues de Châtelaillon-Plage et un ré-ensablement de la Grande Plage. Ils débuteront à l’automne 2019 jusqu’à fin 2020.  

Le village des Boucholeurs sera inauguré le Samedi 1er juin 2019, retrouvez le programme de cette journée inédite ! 

eZ Publish™ copyright © 1999-2019 eZ Systems AS