Vous êtes ici :

Gilles, l'enfant des Boucholeurs

Gilles Adrien, président du quartier des Boucholeurs revient sur cette nuit de février 2010 et sur la transformation de son village.

Gilles, l'enfant des Boucholeurs

Le village des Boucholeurs situé entre Yves et Châtelaillon-Plage a été lourdement touché lors du passage de la tempête Xynthia en 2010. Gilles Adrien, natif des Boucholeurs et impliqué dans la vie Châtelaillonnaise témoigne sur la reconstruction du village menée pendant 10 ans.  

« Il fallait qu’il évolue et c’est magnifique »

Gilles Adrien, pompier professionnel en retraite (il a exercé pendant 30 ans en Seine-et-Marne) est aujourd’hui président du Conseil de quartier des Boucholeurs, il fut aussi Conseiller municipal jusqu’en 2014.  

La nuit de la tempête, depuis chez lui sur la falaise, l’eau ne risquait pas de l’atteindre. C’est sa fille qui l’a alerté. Chez elle, l'eau entrait. " Je lui ai dit que cela devait venir de la mer, de regarder par la fenêtre, elle m’a répondu : je vois ma voiture qui s’en va… ». 

Fils d’ostréiculteurs, chasseur, pêcheur, enfant des Boucholeurs, Gilles Adrien a vu son village se transformer au fil du temps et, bien sûr, surtout depuis ces dernières années. « Il fallait qu’il évolue, dit-il. Et force est de constater que tout ce qui a été fait est magnifique. Les touristes en profitent, mais les autochtones également. »  

Lui aussi s’enthousiasme pour la rotonde : Vous savez quand on naît aux Boucholeurs, on est des Boucholeurs, pas d’Yves ou de Châtelaillon

 

Retrouvez le programme inédit de l'Inauguration des Boucholeurs, le samedi 1er juin 2019  

Interview menée et rédigée par Marie-Claude Aristégui 

Crédits photos : Marie-Claude Aristégui, Olivier Pravert 

eZ Publish™ copyright © 1999-2019 eZ Systems AS