Vous êtes ici :

Jean-Louis, amoureux d'architecture

Rencontre avec ce passionné d'histoire, auteur du très bel ouvrage sur les VILLAS châtelaillonnaises !

Jean-Louis, amoureux d'architecture

Rencontre avec Jean-Louis Mahé, auteur du très beau livre "Villas de Châtelaillon", édition La Geste.

Ses recherches, sa passion pour l'architecture, ses belles trouvailles, il nous a guidé au fil des rues de Châtelaillon-Plage à la découverte des villas balnéaires si chères à notre cœur. 

C'est parti, on vous emmène ! 

Bonjour Monsieur Mahé, quel plaisir de partager cette balade avec vous, à la découverte de nos plus belles villas balnéaires. Avant tout, présentez-vous...  

Rochelais d’origine et fier de l’être, j’ai été pendant plus de 30 ans bibliothécaire à la Médiathèque Michel Crépeau où je m’occupais du fonds patrimonial. Parallèlement à mon métier, j'ai commencé à écrire des livres en 1993. J'en ai écrit 25 depuis ! 

L'histoire, une grande passion qui ne date pas d'hier alors pour vous ! 

C'est une certitude, je suis un grand passionné d'histoire. Écrire des livres sur l'histoire et en particulier l'architecture n'était qu'un prolongement de mon activité professionnelle. Quand j’ai pris ma retraite en 2017, mon éditeur depuis 15 ans, La Geste, m’a proposé un poste de directeur de collection. Un monde que je connais bien ! Pour moi c’était intéressant car ça me maintenait dans mon univers, dans ce que j’aime. 

Le livre "Villas de Châtelaillon", est-ce votre premier travail sur notre commune ? 

 

J'avais déjà fait un livre de cartes postales du Pays Rochelais, début des années 2000 où je traitais beaucoup de communes de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle dont Châtelaillon-Plage. Cet ouvrage est réellement le 1er livre dédié à Châtelaillon-Plage et à son architecture balnéaire. 

Justement, pourquoi ce sujet des villas balnéaires ? 

Mon éditeur, La Geste, qui le plus gros éditeur régional, a une belle collection de beaux livres sur l’architecture balnéaire de la Côte Atlantique (Biarritz, La Baule, Arcachon etc.) et ils avaient pour projet de publier un ouvrage sur Châtelaillon-Plage car rien n’existait jusque là. Ils m’ont parlé de ce projet, j’ai commencé à regarder et puis je me suis lancé. Je me suis vraiment rendu compte que l’histoire était dense. 

Racontez-nous, comment un livre comme celui-là se "fabrique" ? 

Pour concevoir un livre comme celui là, je mets aujourd’hui une année. Je commence par regarder ce qui existe, je fais pas mal de recherches, je réfléchis, je marche aussi beaucoup dans les rues. Il y a en fait une double approche : aller dans les rues, prendre des photos et ensuite constituer un corpus dans lequel je choisis. Et au-delà de ça, ce qui est passionnant ici, ce sont toutes les notions d'urbanisme propres à Châtelaillon-Plage.  

Ce corpus, il se compose de combien de maisons ? 

Environ 500 maisons situées de Saint-Jean-des-Sables jusqu’à l’extrémité sud du boulevard de Lattre-de-Tassigny, grosso modo entre la voie ferrée et la plage. 

Un circuit de visite est en préparation avec l'Office de Tourisme de Châtelaillon-Plage, n'est-ce pas ? 

 

Oui tout à fait, nous sommes actuellement en train de travailler sur un projet de découverte de l'architecture balnéaire à travers une visite sonore. Restez connectés... Le circuit verra le jour pour la saison estivale. Bientôt toutes les informations ICI. 

Des projets de livres à venir ? 

Ma passion de l'architecture me pousse effectivement à écrire un nouveau livre... Celui-ci sera sur les hôtels particuliers de La Rochelle ! À découvrir prochainement... 

Monsieur Mahé, merci infiniment d'avoir pris le temps de nous guider et de nous raconter votre histoire. 

Pas besoin d'aller le chercher bien loin, le livre de Jean-Louis Mahé "Villas de Châtelaillon" est en vente à la Librairie du Chat Qui Lit à Châtelaillon-Plage. Rendez-vous 40 Rue du Marché ! 

 

 

eZ Publish™ copyright © 1999-2021 eZ Systems AS