Vous êtes ici :

Les services techniques, ils assurent

Une saison touristique ça se prépare, et les services techniques de la ville ont un grand rôle a jouer. On vous explique leur rôle !

Les services techniques, ils assurent

Les services préparent la saison...

Une saison touristique ça se prépare, et les services techniques de la ville ont un grand rôle a jouer. On vous explique leur rôle !  

« C’est joli ? C’est parce qu’on s’y attelle »

« Pour nous la priorité, avant l’été, c’est la remise en état de la plage. On installe aussi les totems et les poubelles tout le long du front de mer. Cela nous change, c’est aussi du travail, mais c’est plus agréable. Le reste de l’année, on s’occupe principalement de l’entretien de la ville. Elle est jolie ? Ah, merci, c’est parce qu’on s’y attelle », commentent en riant Jean-Pierre Morera, responsable de la voirie et Cédric Rith, agent d’entretien de la voirie.
En effet, pour préparer la saison estivale et rendre la station pimpante,les services techniques de la ville ne chôment pas. On s’en doute, la plage réclame beaucoup d’attention (encore plus cette année, après le passage de la dernière tempête qui a fait des dégâts) : il faut délimiter la zone de baignade surveillée (300 mètres de largeur), planter les Totem qui servent à se repérer, installer les douches, les caillebotis et les fameuses poubelles. Sans oublier, bien sûr, l’aménagement du secteur handicapé avec une cabine, une rampe et deux fauteuils amphibie qui permettent aux utilisateurs d’aller se baigner. L’été, cette plage est nettoyée quotidiennement, de 6h à 11h, les sanitaires le sont également plusieurs fois chaque jour. 

 

 

Et ce n’est pas tout, bien sûr. Par exemple, tous les 2 ans (et c’est le cas cette année), les agents repeignent le muret qui longe le front de mer, ainsi que les bancs. Il faut aussi pavoiser aux couleurs de Châtelaillon. Les drapeaux jaunes et bleus sont hissés aux trois entrées de la ville, en front de mer et sur la falaise. Des fanions sont accrochés rue du marché pour donner une note festive, au diapason notamment des apéros du marché organisés le jeudi soir. Des petits travaux sur la voirie sont également effectués : passages piétons, marquage au sol des zones bleues, logos pour le stationnement payant, installation des horodateurs... Quant aux espaces verts, des espèces d’été ornent tous les massifs. Et les jardinières sont garnies de nouvelles fleurs. 

Plus d'informations sur les Services Techniques  

Texte et photos : Marie Claude ARISTÉGUI  

eZ Publish™ copyright © 1999-2019 eZ Systems AS