Vous êtes ici :

Michel, un président organisé

Michel, président du quartier des Dunes nous raconte comment les bénévoles préparent le voyage direction l'île de Rhodes.

Michel, un président organisé

Bonjour Michel, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’habite à Châtelaillon depuis 2011, je suis un petit nouveau ! (rires). J’ai intégré le quartier à la demande de Catherine Sevalle qui était la présidente. J’ai d’abord était secrétaire du quartier et je suis devenu président en 2017. C’est important pour moi de participer à la vie de quartier. 

Châtel en fête est un événement incontournable de Châtelaillon-Plage. Pouvez-vous nous expliquer comment le quartier s’organise pour préparer cette manifestation ?

L’organisation du quartier est bien rodée, chaque année c’est la même chanson ! Après avoir définit précisément le thème, on recense l’ensemble des bénévoles qui souhaitent participer à la préparation de la fête et aux chorégraphies. Dès le mois de septembre nous faisons la liste des costumes à créer afin de lancer l’atelier couture rapidement. Nous procédons de la même façon pour l’atelier fleurs et pour la fabrication du char. Les répétitions de danse sont animées par Fatia, notre chorégraphe. Même si nous sommes bien organisés, nous finissons toujours à la dernière minute ! 

Combien de personne se mobilisent dans les quartiers pour préparer ces 2 jours de fête ? Avez-vous une idée du nombre d’heures de travail que cela représente ?

Il y a environ 25 bénévoles qui préparent les décors, le char et les costumes. Après un rapide calcul, j’estime le nombre d’heures de travail entre 7 000 et 7 500 heures ! Pour le spectacle de danse, c’est environ 80 personnes qui se portent volontaire (petits et grands), ils s’entraînent 1 fois par semaine. 

 

Selon vous, quel est l’intérêt de Châtel en fête pour le quartier ?

Châtel en Fête permet de créer du lien social, les bénévoles travaillent dans la bonne humeur et créent des liens d’amitiés ou de camaraderie. La vie de quartier permet de rompre l’isolement et aide certaines personnes à surmonter de mauvaises passes avec un objectif commun : réussir cette fête ! 

Que nous réserve le quartier des Dunes les 29 et 30 juin ? Où nous ferez-vous voyager ?

Nous préparons un défilé qui retracera l’histoire de l’île de Rhodes ! Entre tourisme et mythologie nous vous ferons voyager dans cette station balnéaire bien connue. Avec un peu de chance vous y apercevrez sûrement le fameux Colosse… Vous pourrez aussi découvrir des costumes inspirés des années 30 à 70 (tenues de bain, typiques du folklore…) et des danses d’inspiration grecque. Sur le boulevard, entre Flash Mob, jeux de sable et un char à bac à sable tout mignon, vous ne vous ennuierez pas ! 

 

Tout le programme de Châtel Fête les Folie’s Balnéaires, samedi 29 et dimanche 30 juin 2019  

Toutes les informations sur le quartier des Dunes 

eZ Publish™ copyright © 1999-2019 eZ Systems AS