Vous êtes ici :

Rutabaga, le bien-être dans l'assiette

Véronique, châtelaillonnaise nous présente son entreprise : Rutabaga, des repas sains et équilibrés où le bien-être et l'assiette ne font qu'un !

Rutabaga, le bien-être dans l'assiette

Rutabaga, une cuisine alternative où le végétal a sa place

Rencontre avec Véronique, créatrice de Rutabaga à Châtelaillon-Plage

Bonjour Véronique, présentez-vous en quelques mots ? 

Je suis Véronique Perrotin et j'ai créé en 2018, mon entreprise Rutabaga. Après 18 ans dans les ressources humaines, j'ai eu envie de changer de vie en mettant en accord ma façon de penser, mes valeurs et mon métier. Issue de la première famille de maraîchers bio installée sur Châtelaillon-Plage (aujourd'hui, les Serres des Anglois à Angoulins), le végétal et la cuisine font partie de mon ADN. Mon atelier où je cuisine se situe à Châtelaillon-Plage. 

Dites-nous en plus sur Rutabaga, que proposez-vous ? 

En quelques mots, Rutabaga c'est une cuisine équilibrée, alternative, durable, biologique que je souhaite au rythme des saisons et à base de produits locaux. Je propose des repas livrés à domicile ou dans des points relais, des ateliers cuisine en groupe et un service traiteur pour le côté évènementiel. Je travaille autant avec les particuliers qu'avec les professionnels. Mes zones de livraison sont Aytré, Les Minimes, Périgny,, Angoulins, La Jarne, La Rochelle Sud et bien sûr Châtelaillon-Plage. Grâce à ma cuisine, je souhaite redonner une place au végétal et montrer qu'il est possible de bien se nourrir, au sens diététique comme gastronomique grâce au végétal. 

 

Vous utilisez le mot cuisine durable et alternative, c'est à dire ? 

Pour moi, la cuisine durable c'est acheter local pour cuisiner local, le terroir est ainsi valorisé. À travers la cuisine alternative, je cherche à diversifier l'alimentation pour répondre aux attentes de chacun. Tous les jours, je propose au menu un plat sans lactose et sans gluten. 

 

En créant Rutabaga, quelle était/est votre motivation première ? 

Ma motivation c'est le bien-être et l'assiette. Que les deux ne fassent plus qu'un. Bien manger c'est bien acheter, bien consommer, c'est une véritable hygiène de vie. 

Et d'ailleurs, pourquoi ce nom ? Rutabaga ? 

Déjà pour le clin d’œil à ce légume racine que j'aime beaucoup et qui met bien en valeur le végétal et parce que ce mot m'a toujours fait sourire. Je le trouve rigolo, dynamique et facile à retenir. 

 

Si vous deviez choisir 2 recettes de votre carnet, lesquelles choisiriez-vous ? 

En salé, je choisis sans hésiter le "quinoa étincelant aux brocolis", à base de quinoa et brocolis bien sûr mais aussi avec du potimarron. C'est une recette que je propose en atelier et qui remporte à chaque fois beaucoup de succès ! C'est équilibré, goûteux, facile à faire et joli. Pour le dessert, je suis assez fan de la tarte végétale au chocolat à base de farine de coco, poudre d'amande et d'huile de coco. 

Pour contacter Véronique - Rutabaga : 06.63.40.84.35 ou sur www.rutabaga-restaurant.fr pour vos commandes en ligne 

eZ Publish™ copyright © 1999-2019 eZ Systems AS