Vous êtes ici :

Jérôme, artiste mosaïste

La fin des travaux des Bouchôleurs approche. Nous avons rencontré Jérôme Clochard, mosaïste des bancs et de la table d'orientation de la rotonde..

Jérôme, artiste mosaïste

Bonjour Jérôme, parlez nous un peu de vous et de votre métier

Je suis Mosaïste depuis 15 ans et me suis installé à Fouras depuis 2005. Je réalise principalement de la restauration de mosaïque ancienne mais également, comme pour le projet des Bouchôleurs, de la création et de la décoration.
Le travail de la mosaïque n'a quasiment pas évolué depuis l'époque romaine. Nous travaillons à partir de pierre, de marbre, de verre et de céramique. En parallèle du projet pour les Bouchôleurs je travaille entre autre pour l'Opéra Garnier, j'ai également réalisé des décorations urbaine à Fouras.
Ce sont à chaque fois des sculpture qui deviennent du mobilier urbain. L'art devient alors accessible à tous. 

Comment s'est construit votre projet pour les Bouchôleurs?

Je suis un habitué des Bouchôleurs que j'ai découvert il y a de nombreuses années. Je sais également que Monsieur Léonard est un grand amateur de mosaïque. La ville a démarché l'association Cargo Bleu, à Surgères, dont je fais partie et se sont eux qui m'ont contacté.
Je puise mon inspiration, mais sans le copier, dans les œuvres de Gaudi, architecte et mosaïste barcelonais (sagrada familia, parc güell...). 

Pour les Bouchôleurs je travaille avec 3 autres mosaïstes locaux (Isabelle André, Julien Suire et Nathalie Chaulaic). Notre projet s'intègre complètement dans le paysage des Boucholeurs, entre mer et environnement urbain. Nous avons recherché quelque chose de cohérent. Notre travail consistera à décorer les bancs de la rotonde ainsi que la table d'orientation. Nous utiliserons des tessons de céramique colorés en restant dans le thème de la nature et du bord de mer. 

En octobre, toute mon équipe et moi-même seront de retour au village des Boucholeurs. C'est sous un tivoli que nous allons habiller de mosaïque le pied de la table d'orientation. Venez nous rencontrer ! 

Images de l'installation des bancs

eZ Publish™ copyright © 1999-2017 eZ Systems AS