Vous êtes ici :

Aline, Madame événements !

Elle est aux manettes de tous les événements de la ville, Aline nous raconte ses missions et la passion de son métier !

Aline, Madame événements !

Aline, tu es aux commandes de tous les événements organisés par la ville de Châtelaillon-Plage. Peux-tu nous expliquer en quelques mots quelles sont tes missions ?

Je m'occupe de toute l'organisation des gros événements de la station et de la participation des habitants avec les quartiers. 

Je suis la "cheville ouvrière" des événements Châtelaillonnais. Au début, je prends la manifestation dans son ensemble et ensuite je décortique, c'est à dire que je coordonne les demandes de chacun, la programmation, les prestataires, la gestion budgétaire. Je pars du plus large pour ensuite me concentrer sur le plus spécifique. 

Et depuis combien de temps travailles-tu à Châtelaillon-Plage ?

Je suis arrivée à Châtelaillon-Plage fin 2008. J'ai occupé plusieurs postes avant celui-là avec notamment des missions à l'Office de Tourisme et à Beauséjour. À mon poste actuel, je travaille en totale collaboration avec Jean-Christophe Mercorelli, Directeur de Station mais aussi ponctuellement avec Virginie Duchesne de Beauséjour. Elle m'aide beaucoup sur toutes les tâches opérationnelles et elles sont nombreuses. 

 

Quelles sont les qualités nécessaires à ton poste selon toi ?

Le maître-mot c'est organisation ! Il faut savoir s'adapter... Quand j'arrive le matin, je ne sais pas de quoi ma journée sera faite. Dans mon métier, on a beaucoup d'imprévus à régler et il faut savoir être réactif et prendre tout ça avec le sourire même si des fois ça génère du stress !  

Si tu devais te qualifier en 2 mots, tu dirais quoi ?

En 2 mots, c'est difficile mais je dirais que j'aime quand ça avance... C'est aussi pour ça, je pense, que j'aime les événements. On a beau tout organiser en amont, il y a toujours 10 000 choses à faire dans les 15 derniers jours. J'aime cette dynamique et cette effervescence. C'est aussi l'occasion de travailler en équipe et de se soutenir, de se serrer les coudes. On est tous dans le même bateau, il faut que ça avance ! 

Cette année, nous sommes dans la 43ème édition de la Fête des Boucholeurs... Peux-tu nous en dire un peu plus sur cet événement ?

J'aime tous les événements car je travaille à chaque fois avec des gens et des prestataires différents mais la Fête des Boucholeurs est vraiment très conviviale. On valorise la tradition, le terroir, les savoirs-faire. 

 

Le contexte est un peu particulier depuis l'année dernière, comment ça s'est passé ici à Châtelaillon-Plage pour les événements ?

Depuis plus d'un an maintenant, on a eu de cesse de s'adapter pour continuer à programmer des événements. Il a fallu mettre en place des mesures. C'est extrêmement lourd en terme d'organisation, de moyens techniques, humains et financiers mais si on veut programmer, si on veut que la fête continue, on n'a pas le choix, il faut passer par là. Ici, à Châtelaillon-Plage, nous avons la chance d'avoir une équipe municipale qui nous suit et qui nous donne les moyens, ce n'est pas le cas dans toutes les communes. 

Toutes les INFOS sur la Fête des Boucholeurs 

eZ Publish™ copyright © 1999-2021 eZ Systems AS