Vous êtes ici :

Le Philéas des Boucholeurs

7 quartiers châtelaillonnais = 7 Philéas Fogg. Nous avons rencontré Jean-Jacques Troubat qui jouera le rôle de l’aventurier !

Le Philéas des Boucholeurs

Bonjour Jean-Jacques, quelle responsabilité que d’être le Philéas des Boucholeurs mais ce n’est pas votre seul rôle dans ce châtel en fête ?

Etre Philéas cette année est plutôt une boutade. Nous sommes d’ailleurs 2 à tenir ce rôle ; un le samedi et l’autre le dimanche dans notre quartier ! Mon rôle est avant tout de préparer les décors avec toute notre équipe très motivée ! 

Comment avez-vous imaginé les décors londoniens, lieu de départ du voyage de Philéas ?

Ce ne fut pas facile au départ car les monuments anglais sont imposants et souvent en hauteur, comme Big Ben par exemple. Avec mon compère, Jean-Pierre Coulombel, nous avons réfléchi et c’est la BD du Tour du Monde en 80 jours, dessinée par Aude Soleilhac, qui nous a inspiré…. Son Réform Club, le dessin de ces personnages !
Comme je suis le « peintre » attitré des décors au quartier, j’ai peint des tableaux qui viendront décorer les murs de Notre Réform Club ainsi que les 8 pendules reprenant l’horaire exact de départ de Philéas 8h45 suivant les différents horaires. Nous travaillons depuis janvier à ces décors tous les mercredis… mais à quelques semaines de la fête, les heures de travaillent s’accumulent… mais toujours dans la bonne humeur ! 

Et vous vivez depuis longtemps sur Châtelaillon ?

Je venais depuis tout petit pour les vacances car mes grands-parents tenaient une épicerie rue du marché et un banc sous le marché couvert. Je venais les aider, c’était un grand plaisir, une évasion…et de grands souvenirs…. Aller chercher le poisson par exemple à Rochefort à 2h du matin au marché au gros. Avec ma femme, nous avons beaucoup déménagé mais j’ai toujours eu envie de revenir à Châtelaillon. C’est chose faites depuis 2008au quartier des Boucholeurs! C’est au tour de mes petits enfants de profiter de ce si bel endroit et de se construire, à leur tour, de beaux souvenirs… Châtel en Fête en fera parti ! 

Retrouvez tout le programme de Châtel fête le tour du Monde en 80 jours 

eZ Publish™ copyright © 1999-2018 eZ Systems AS