Vous êtes ici :

Ecrivez le livre de votre vie

Un nouvel atelier d'écriture autobiographique est créé à Temps Libre. Julie nous en parle

Ecrivez le livre de votre vie

Temps Libre propose un nouvel atelier d’écriture autobiographique. Il aura lieu le jeudi matin, à partir du 21 septembre. A la fin de l’année, vous pourrez imprimer votre livre !
Nous avons demandé à Julie, l’animatrice, de nous expliquer ce qui allait s’y passer. 

Quel est l’objectif de l’atelier (L)ivres de vie ?

D’imprimer le livre de sa vie à la fin des séances ! Concrètement, nous allons remonter le fil du temps, de l’enfance jusqu’à maintenant, pour retracer le parcours des participants. Progresser de manière chronologique va permettre à chacun de dessiner la cohérence de son expérience. 

Faut-il avoir vécu des choses extraordinaires pour se livrer à l’exercice ?

Pas du tout. La plupart des gens pensent que leur vie n’a rien d’intéressant. Pourtant, chaque existence est le témoignage singulier d’une époque, d’un destin. Et ils seront surpris de découvrir l’intérêt de leurs proches pour ce qu’ils ont vécu, même si cela semble banal. Comment était l’école à leur époque ? Pourquoi avoir choisi ce métier plutôt qu’un autre ? Quelles rencontres les ont marqués ? C’est un formidable moyen de raviver et de trier ses souvenirs. Pour s’apercevoir, finalement, qu’aucune vie ne ressemble à une autre. 

Et si certains ne se sentent pas l’âme d’un écrivain ?

Les ateliers s’adressent à tous et il n’est pas nécessaire d’avoir un « talent » pour l’écriture. Je guide les participants avec des questions précises pour obtenir un texte organisé. Ensuite, je proposerai des aides pour décoincer les plumes : quelques exercices ludiques, des astuces, un conseil personnalisé et même des débuts de phrases pour ceux qui « bloquent ». 

Les participants liront-ils leurs textes devant les autres ?

Il n’y a aucune obligation, bien sûr. Partager ses mots avec les autres et les confronter à des lecteurs extérieurs peut aider à progresser. D’autant plus que le respect et la bienveillance sont la base de cette activité et que le groupe sera volontairement restreint. Mais chacun aura le choix de lire, ou pas, ce qu’il a écrit. Alors lancez-vous dans cette formidable aventure ! 

Pour plus d'informations sur l'atelier : 

Contactez Julie par email : livres2vie@gmail.com 

En savoir plus sur les activités proposées par Temps Libre : 

www.beauseour-chatelaillonplage.fr 

eZ Publish™ copyright © 1999-2017 eZ Systems AS