Vous êtes ici :

Stéphane, maître nageur

Stéphane s'occupe de vos enfants et petits-enfants à la piscine de la plage cet été

Stéphane, maître nageur

LA FACE CACHEE DE L’ETE

Les saisonniers, les agents municipaux ont préparé pendant plusieurs jours la saison estivale pour que vous profitiez au mieux de la station balnéaire, de ses services et activités ! 

LA PISCINE D’APPRENTISSAGE POUR LES ENFANTS A LA PLAGE

Aujourd’hui, nous sommes partis à la rencontre de Stéphane Tribot, maître nageur, qui donne des cours à la piscine de plage et au centre aquatique. 

Cet été, le centre aquatique se délocalise sur le sable avec la création d’une vraie piscine d’une profondeur de 1m30 avec une banquette pour être assis dans l’eau. Ce bassin d’apprentissage mesure 4 mètres sur 8. 

 

Bonjour Stéphane, pouvez-vous nous dire quelques mots pour vous présenter ?

 

Je travaille pour le centre aquatique depuis une vingtaine d’années. Je suis arrivé en 1996 à Châtelaillon-Plage. L’été, chacun notre tour, on travaille 2 semaines à la piscine de plage en détachement du centre aquatique, si vous voulez me voir, je serai sur le sable jusque fin juillet ! Ensuite, ce seront mes collègues que vous rencontrerez. Nous sommes une équipe diplômée de 6 personnes, composée de 2 femmes et de 4 hommes. Nous avons les diplômes suivants : le BPGEPS pour l’activité de natation, le BEESAN pour donner des cours et le MNS l’ancien diplôme maître nageur. 

 

Pouvez-vous nous décrire l’activité que vous proposez ?

 

La piscine de plage s’adresse uniquement aux enfants, dès 4 ans, qui ne savent pas nager ou qui souhaite améliorer leur technique comme le positionnement des pieds pour la brasse. Les enfants qui veulent suivre des cours de perfectionnement peuvent le faire directement au centre aquatique. 

Pendant la leçon, je leur apprends essentiellement la brasse qu’on appelle aussi la « grenouille », terme préféré par les enfants. Je leur enseigne également de nombreuses choses comme la position de sécurité de l’étoile de mer, leur explique comment regagner le bord, s’il tombe dans une piscine par exemple. Je leur apprends aussi qu’il est plus facile de nager quand on a la tête dans l’eau, et leur montre comment aller chercher un objet au fond de l’eau. 

Les enfants sont très souvent accompagnés par leurs mamies et papis ou par un seul parent. La leçon dure 30 minutes, avec un maximum de 3 enfants. Le temps de la leçon, les grands-parents regardent leurs petits enfants et profitent de ce moment pour faire connaissance avec les autres grands-parents. Quant au parent seul, il reste dans les alentours, va de temps en temps profiter du kiosque de plage situé juste à côté le temps d’une lecture, ou d’un rafraichissement à la terrasse d’à côté. Très souvent, je donne des cours à des frères et sœurs ou des cousins et cousines. Nous prêtons tous le matériel nécessaire : frite, planche, ceinture… 

Piscine à la plage Châtelaillon-Plage  

 

Qu’est-ce qui est différent entre la piscine de plage et le centre aquatique ?

 

Ce qui change du centre aquatique, c’est juste le public, ici je travaille qu’avec des enfants alors que d’habitude je travaille avec tous les publics. 

Au centre aquatique, je donne différents cours, il y a l’aqua-bike, le bike trampoline, des cours d’apprentissage ou de perfectionnement. Je propose également des leçons d’aqua-dos pour les personnes souffrant de problèmes au dos. A Châtelaillon-Plage, à l’année, vous pouvez vous inscrire ou inscrire votre enfant à différents cours, selon l’envie, l’âge et le niveau. Le centre aquatique propose des cours pour les bébés nageurs qui s’adressent aux moins de 3 ans et le jardin aquatique pour les 3-6 ans. N’hésitez pas à contacter le centre aquatique 29° pour obtenir de plus amples informations. 

 

Quand est-ce que les enfants peuvent venir ?

 

Tout l’été, de juillet à août 2017. 

De 10h à 12h, de 14h à 16h et de 16h30 à 18h. 

Bateau ticket piscine plage Châtelaillon-Plage  

 

Faut-il réserver ? Où s’inscrire ?

 

Oui, il est conseillé de réserver directement au centre aquatique, d’ailleurs il ne faut pas hésiter à réserver pour le mois d’août car c’est très demandé et notre planning se remplit vite. L’inscription se fait au centre aquatique 29°, vous pouvez choisir de prendre une leçon ou plusieurs, il existe une offre pour 5 tickets achetés. Le nom de l’enfant, son âge et le créneau horaire sont communiqués automatiquement au maître nageur qui a une tablette. Une fois sur le lieu de la leçon, vous pouvez déposer le ticket dans le petit bateau prévu à cet effet. 

 

Contact

 

Centre Aquatique Avenue de la Falaise - 17340 Châtelaillon-Plage 

05 46 56 44 11 info@centre-aquatique.com 

http://www.centre-aquatique.com/  

eZ Publish™ copyright © 1999-2017 eZ Systems AS